*2004 Affaire du juge Philippe Chenet (pédophilie).

Chapitre 1

Entre 1989 et 1992, le juge pour enfants à Tours  Philippe CHENET pratiquait d’étranges fouilles à corps décrites par des enfants, des collègues, des greffières … Soit disant pour trouver de la drogue ou des objets volés, en se déclarant « couvert par le code de procédure pénale »

« Comment pourrait-il vous convaincre qu’il croyait de telles pratiques autorisées  ? Que dire du processus mental qui le conduisait à un déshabillage partiel ou intégral de mineurs dans les locaux d’archives du tribunal ? » interroge le représentant de la chancellerie Patrice Davost.

Après un avertissement, Philippe CHENET se voit alors prié de demander sa mutation. Il est ainsi écarté des tribunaux pour enfants. Il devient vice-président du tribunal de grande instance d’Arras (Pas-de-Calais).

Mais , et c’est ahurissant, il continue d’exercer les fonctions de directeur de colonie de vacances !!!

Chapitre 2

En juillet 1994 dans une colonie qu’il dirige, des enfants se plaignent auprès de leur monitrice d’attouchements pendant une nuit. « C’était un homme » affirment-ils.  Elle rapporte les faits au magistrat-directeur qui curieusement se met en colère, traite les enfants de menteurs, déclare à la monitrice qu’il va signaler les faits mais il n’alerte finalement personne.

En mars 2003,  à la demande du garde des Sceaux, il est mis en examen « pour agression sexuelle sur mineurs par personne ayant autorité » et le 20 avril il comparaissait devant le Conseil supérieur de la magistrature.

La chancellerie avait demandé la révocation du magistrat. Le CSM s’y refuse. Le magistrat est toutefois suspendu de fonctions tout en percevant son salaire …. « en attendant le  résultat définitif de la procédure judiciaire ».

« Deni de justice »            Résumé d’après divers rapports de médias (CM)

Étiquettes : , , ,

3 Réponses to “*2004 Affaire du juge Philippe Chenet (pédophilie).”

  1. denidejustice Says:

    Philippe CHENET, ancien juge des enfants est condamné le 31 mai 2005 à Cherbourg, à un an de prison avec sursis pour des attouchements sexuels sur deux garçons de 12 et 13 ans.

    En 2004 la Chancellerie avait demandé sa révocation mais le CSM avait décidé d’attendre « qu’il soit définitivement statué sur les poursuites pénales ».
    Mais le juge a fait appel de la décision de Cherbourg ….

    • chenet Says:

      Depuis cette date y a -t-il eu d’autres plaintes d’enfants de colonies ? Ou autres, sachant qu’il est père de famille actuellement de 3 enfants. Y a-t-il danger pour ses enfants ? Aura-t-il un suivi pour ses enfants car si les accusations sont exactes, je ne comprends pas que rien ne soit fait.

  2. souvient toi Says:

    il croix que c’est facile de parlé j’ai eu affaire a lui demander lui si il connait pas m jean rufez celui qui était a l’école i r m p l’éveil a Tour lui s’amuse a touché les jeune garçon comme moi pendant 4 long année et qui ma mis ce juge sur moi rufez en personne a l’age de 16ANS je vie mal je ne cesse de me dètruire chaque jour j’essaye de le trouvé ce ga et de lui faire payé de m’avoir détruit j’ai plus peur juste envie de le tué ma colère et si grande je le dit pour moi et peut-être pour d’autre camarde qui vie avec combien de garçon a t’il prie leur âmes il et temps pour moi d’arrêté de me taire sa m’épuise et je ne peut me construire mais je suis seul j’ai pas construit une famille car mes cauchemar son présent sachez qu’un enfant abusé ne ce construis pas il a la haine pour le restant de sa vie j’ai fait même des tentative de suicide pour qu’une personne m’écoute mais rien on ma juste enfermé et je suis seul avec mes démon merci de ma voir lu et qui soie punis a tous jamais ces sale prédateur d’enfants

Laisser un commentaire