**2011 Un juge mis en examen et écroué …

Un juge du tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) a été mis en examen pour corruption, trafic d’influence et escroquerie, ce jeudi 20 janvier à Lille. Il devait être incarcéré en attendant son audition lundi par un juge des libertés et de la détention (JLD) selon des sources proches du dossier.

Pierre PICHOFF a été placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue. Sa mise en examen est liée au dossier judiciaire de Gérard Dalongeville, l’ancien maire de Hénin-Beaumont révoqué en 2009, mis en cause pour des détournements de fonds.

Lors d’une audition récente basée sur des écoutes téléphoniques, le juge d’instruction en charge du dossier Dalongeville avait déjà évoqué l’implication d’un magistrat. Les faits délictueux s’étaleraient sur trois ans.

RECIDIVISTE !

Pierre PICHOFF avait déjà fait l’objet d’une rétrogradation en 1997, alors qu’il était vice-président du tribunal de grande instance de Troyes. On lui reprochait des liens avec un garagiste devenu expert judiciaire…

Au cabinet du ministre, on précise que l’inspection des services judiciaires va de nouveau être saisie d’une enquête disciplinaire. Le conseil supérieur de la magistrature devra également statuer sur l’opportunité d’une incapacité temporaire d’exercer.

Remarque:

Pierre PICHOFF avait présidé les débats en juin 2009 lors du procès de Philippe Demarquilly, ex-adjoint à l’urbanisme de Hénin-Beaumont, poursuivi pour prise illégale d’intérêts. L’accusé avait été relaxé car les faits étaient prescrits de … dix-huit jours.

« Le Monde.fr »  du 20/01/2011 et « 20 minutes.fr » d’après Olivier Aballain

Publicités

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “**2011 Un juge mis en examen et écroué …”

  1. MARGUERITAT Claude Says:

    « Le conseil de la magistrature devra statuer sur l’opportunité d’une incapacité temporaire d’exercer ».

    Je rêve! Voilà un magistrat récidiviste qui, en 1997, s’il a été sanctionné professionnellement, a sans doute échappé à toute condamnation pénale, corporatisme oblige. Aujourd’hui c’est un récidiviste et au niveau de la chancellerie on s’interroge sur « l’opportunité » d’une incapacité « temporaire » d’exercer !
    Ahurissant ! C’est à la radiation qu’il doit être condamné ! Un homme politique voyou, on peut toujours lui reconnaître qu’il n’a jamais rien promis. Mais un magistrat, il a prêté serment !
    Et raisonner comme le fait la chancellerie c’est faire fi de ce serment et c’est surtout prendre les citoyens pour des cons !

    Mais pour l’heure il n’a pas encore été jugé, alors il est présumé innocent et ne préjugeons pas de la décision du CSM … Wait and see !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :