**2001 Affaire Falcone

Une banque soupçonne, en 1997,  un blanchiment. Le procureur Jean-Louis HERAIL l’ignore.

Très mobilisé sur l’une des grosses affaires du moment, celle du trafic d’armes vers l’Angola et sur celle de l’affaire de blanchiment qui tournent autour de l’homme d’affaires Pierre Falcone, le Palais de justice de Paris découvre en 2001 que la curiosité d’un magistrat aurait dû être aiguillée depuis longtemps sur ce dossier. Le proc’ Jean-Louis HERAIL avait enterré la procédure en janvier 1997.

L’ennui c’est 1) – que ce magistrat peu curieux a pour autre caractéristique d’avoir été vice-président de l’APM (Association professionnelle des magistrats), syndicat marqué à droite, voire à l’extrême droite au sein de la Justice; 2) –  l’APM s’est vu verser des fonds par le même marchand d’armes Pierre Falcone fort importants au regard de son budget annuel (100 000 F); 3) – que le magistrat s’est reconverti depuis comme secrétaire général de la Compagnie des signaux, société spécialisée dans les systèmes d’interception et de communication, elle aussi impliquée dans les transactions avec l’Angola.

Le puzzle reste à assembler, mais un certain nombre de sources qui surveillent de près l’enquête conduite par Isabelle Prevost-Deprez et Philippe Courroye trouvent étranges ces coïncidences.

« Libération.fr »  du 15/02/2001 d’après un art. de Thoraval Armelle (lire la suite sur Libération.fr « Dossier Falcone : la cécité d’un juge ».)

Étiquettes : , , , , , , ,

Une Réponse to “**2001 Affaire Falcone”

  1. denidejustice Says:

    Le drame dans cette affaire est qu’un procureur a tout à fait le droit d’estimer que des faits ne méritent pas d’être poursuivis et de classer sans suite. Et ceci sans même à en informer sa hiérarchie !
    Quelle sanction pour ce proc’ « étouffeur » d’affaire ? Aucune alors que par cet acte il entre en complicité avec les criminels !

    Il y a quinze ans déjà les procs’ étaient des individus dangereux pour la justice. Imaginez ce que peut devenir cette même justice avec les « réformes judiciaires » de Sarkozy et la disparition des juges d’instruction !

Laisser un commentaire