**2008 Bavure à Montfermeil: le dossier a disparu …

Le procès d’Abdoulaye Fofana accusé d’avoir caillassé des policiers et dont l’interpellation filmée montrait qu’il avait été passé à tabac n’a pu avoir lieu ce mercredi 10/12/2008 car l’original du dossier de la procédure a … disparu.

Abdoulaye Fofana, la victime présumée de la bavure des policiers de Montfermeil s’est présenté au tribunal pour rien. Son procès n’a pu avoir lieu. En l’absence du dossier et de l’original du procès verbal de convocation la juge n’a pu que constater que le tribunal n’était pas saisi.

L’affaire a été retournée au ministère public. Malgré la disparition du dossier les poursuites pour « violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique » ne sont pas abandonnées assure le procureur Quentin DANDOY du TGI de Bobigny : « L’original de la procédure a disparu mais il reste une copie certifiée conforme. hors de question d’envisager un classement. » Le magistrat va donc engager une nouvelle information pour les faits de violences aggravées reprochés à Abdoulaye Fofana.

Cette information sera jointe à celle sur les violences policières qu’a subi Abdoulaye Fofana dans laquelle deux policiers du commissariat de Gagny sont mis en examen pour « violences aggravées ». « Les deux affaires révèlent des connexités importantes » s’est-il justifié. Pourtant, et à juste raison, l’avocat de Fofana, refuse que ces affaires soient liées.

La version des policiers contestée par les expertises.

Abdoulaye Fofana soutient n’avoir jamais caillassé un quelconque véhicule des policiers. Il était ce soir là chez lui avec sa famille. Les policiers seraient entrés chez lui en enfonçant la porte. Les policiers soutiennent qu’ils ont poursuivi Fofana jusque chez lui et que c’est lui qui a enfoncé la porte. Ils l’auraient reconnu malgré le fait qu’il portait une capuche … Une version réfutée par les rapports des experts qui penchent pour la version de Fofana.

Quant aux soupçons pesant sur l’authenticité de la video prise par un voisin, ils ne sont pas fondés disent les experts qui n’ont décelé aucun montage. Le film, pièce maitresse contre les policiers montre les coups de matraque et de crosse de flashball assenés à Abdoulaye alors qu’il était déjà menotté.

Dans cette affaire, l’un des deux policiers mis en cause est déjà connu des services de l’IGS pour  » faute grave contre l’honneur ». Par ailleurs, sur la foi de cette video, cinq autres policiers présents et qui ne sont pas intervenus pour empêcher le passage à tabac pourraient être inquiétés.

 » Le Figaro »  du 11/12/2008 d’après un art. de Constance Jamet.

Étiquettes : , , , , ,

8 Réponses to “**2008 Bavure à Montfermeil: le dossier a disparu …”

  1. denidejustice Says:

    Encore une fois cette affaire montre le désordre des greffes et les négligences du parquet. Peu importe que le citoyen justiciable, coupable ou non, soit convoqué pour rien, perde son temps.
    Qui sera sanctionné pour cette bavure ? Personne, comme d’habitude !

    Quant à la volonté du procureur de lier les deux plaintes que cache-t-elle ? Une intention d’embrouiller les débats pour atténuer les fautes des policiers ? Le procs’, ces pseudo-magistrats aux ordres du pouvoir politique ont reçu depuis longtemps des consignes afin d’épargner les agents des forces de l’ordre …

  2. MARGUERITAT Claude Says:

    Qu’en est-il de cette affaire ? L’avocat d’Abdoulaye Fofana avait laissé entendre que la disparition du dossier entrainerait des lenteurs à venir avant un nouveau procès. Sans doute avait-il raison.

    On peut même se demander si tout cela n’a pas été voulu. Deux flics tabasseurs plus cinq flics spectateurs passifs condamnés: ça n’est pas acceptable pour un proc’ soucieux de plaire aux Sarkozy, Hortefeux, Alliot-Marie et autres …

  3. Baussant Says:

    Merci à Déni de justice de mettre à jours leurs articles, qui sont, je l’ai déjà remarqué, uniquement à charge.
    Je vais donc faire le travail du bloggueur, Mr MARGUERITAT, pour ne pas le nommer, qui, apparemment, est trop préoccupé de mettre ses commentaires (toujours dans le sens du blog), (normal, puisque que c’est son blog), pour nous faire croire qu’il intervient en lecteur averti….
    Et je ne doute pas que ce dernier va remettre une couche en estimant que la peine est trop légère, donc je prends les devants : oui, Monsieur, le peine est trop légère, ces policiers méritent de pointer au chômage, comme la majorité des Policiers et Gendarmes, d’après vos critères! Bonjour chez vous.
    « Deux policiers de Seine-Saint-Denis ont été condamnés jeudi à quatre mois de prison avec sursis après avoir été reconnus coupables par le tribunal correctionnel de Bobigny de violences lors d’une interpellation qui avait été filmée à Montfermeil en 2008. Un de leurs collègues, qui était poursuivi pour ne pas s’être interposé, a en revanche été relaxé. Inscrites au casier judiciaire, ces condamnations n’entraînent toutefois pas la radiation des deux fonctionnaires.

    Les faits se sont déroulés le 14 octobre 2008 dans la cité des Bosquets, à Montfermeil. La soirée avait été tendue, marquée par des jets de pierre et des tirs de mortier contre les policiers. Abdoulaye Fofana avait été identifié par un gardien de la paix comme un auteur de ces violences, ce qu’il nie. Son interpellation avait été filmée par un réalisateur professionnel, dont les images ont été diffusées lors du procès. On y voit Abdoulaye Fofana, menotté, recevoir trois coups de matraque et un coup de crosse de gomme-cogne.  » Source Europe 1.fr du 27.01.2011.

    • denidejustice Says:

      Bienvenue sur ce blog monsieur Baussant. Soucieux d’être au plus près de la vérité, toute honnête information complémentaire est recevable, dont la votre.
      Ce que vous semblez avoir du mal à comprendre c’est que ce blog vise en priorité les dysfonctionnements judiciaires. Ici c’est le fait qu’un dossier puisse s’égarer qui nous préoccupe car cette disparition montre le foutoir qui règne dans tous les tribunaux (les affaires accumulées sur ce blog en témoignent).
      Et si nos commentaires sont acides et suspicieux c’est en raison de la mansuétude montrée à l’encontre de policiers fautifs par trop de petits magistrats lâches et irresponsables, soucieux de satisfaire aux gouvernants en place et par là même oublieux de leur serment de magistrat (tout comme trop de policiers le sont du leur).

      Nous ne comprenons pas votre animosité à l’encontre de M.Margueritat qui est en effet un des animateurs de ce blog et qui ne s’en cache pas (il aurait pu choisir un pseudo…). Rien ne lui interdit d’intervenir en son nom personnel. Et s’il va dans le sens du blog c’est sans doute qu’il a quelques comptes à régler avec la justice « bordelaise » (pour nous), « bordélique » (pour lui) …

      Un de nos objectifs est aussi de faire en sorte que certaines histoires ne soient pas enterrées. Nous nommons les magistrats impliqués et avons créé un fichier de tous ces indélicats soit qu’ils soient incompétents, corrompus, fainéants, imbéciles, asservis, lâches, etc. Et un fichier sur Internet ça vous catalogue à vie …
      Ce blog permet de constater que l’on retrouve certains magistrats dans plusieurs affaires mal ficelées …

  4. MARGUERITAT Claude Says:

    Eh oui, Mr.Baussant, je vais en rajouter une couche, et pas une mince !

    Si les policiers ont été sanctionnés pour leurs violences, ils ne l’ont pas été pour leurs déclarations mensongères. Dans un premier temps ils ont nié avoir cogné, puis, confrontés à la vidéo ils se sont entêtés allant jusqu’à en contester l’authenticité, ce qui n’est rien d’autre qu’une « dénonciation calomnieuse » à l’encontre du réalisateur qui l’a produite.

    Vous n’êtes pas sans ignorer que lorsqu’un policier assermenté fait une fausse déposition cet acte est qualifié de crime et l’auteur est alors passible des assises. Le procureur, en bon larbin d’un Etat voyou, n’a donc pas fait son travail : il se devait de se saisir lui-même sur ce point.

    Si les policiers savaient qu’ils risquaient systématiquement l’exclusion de la police en sus de la condamnation pénale (amende + prison), nombre d’affaires mettant en cause des « tabasseurs », tueurs, violeurs et autres voleurs menteurs-assermentés qui infestent la police ne verraient même plus le jour.

    Et la police se referait rapidement une image plus digne aux yeux de la population.

    NB. Il est vrai que l’assermentation est tellement galvaudée (police, gendarmerie et surtout justice) qu’elle a perdu tout sens noble et que cela ne parle même plus aux assermentés eux-mêmes.

  5. Baussant Says:

    @ Déni de Justice : à moins d’être le dernier des crétins, (peut-être vais-je le devenir si je reste ici trop longtemps), on a compris le sens de votre blog. Il est inutile de me faire un petit C.V de votre raison d’être, et en passant une petite pub, pour me le rappeler. Je ne pense pas avoir un moment laissé supposer que je me trouvais sur le bon coin, et que je cherchais une pipe en bruyère pour ma collection…Merci quand même.
    Je n’ai aucune animosité envers Mr MARGUERITAT, et j’aurai plutôt de la compassion pour son combat, qu’il a du souffrir pour en être arrivé là!
    D’ailleurs, je vais de ce pas allumer un cierge pour la paix de son âme.
    Adishat

    • denidejustice Says:

      A Mr.Boussant, nous lui conseillons de lire « Bavure à Montfermeil: le parquet se fait l’avocat des policiers » sur Nouvel OBS.com. Il s’agit d’un interview de l’avocat de Fofana. Il vous explique pourquoi il dépose une demande d’enquête administrative contre le substitut du proc’ en raison de son comportement.

  6. La bavure (1984) - Movie Says:

    La bavure (1984) – Movie…

    La bavure is a TV Serie of 1984 made in France. Director: Nicolas RibowskiCast: Jean-Claude Bourbault, Jeanne Goupil, Raymond Pellegrin, Rachid Ferrache, Béatrice Agenin, Patrick Préjean, Wladimir Yordanoff, Maurice Chevit, Maurice Jacquemont, André Ha…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :