2010 Français en taule pour défaut de carte de séjour !

Le 4 novembre, alors qu’il devait être libéré, en conditionnelle, après vingt-six ans de prison le détenu Abdelhazmid Hakkar est resté au trou. Contre toute attente puisque les juges de Toulouse avaient, dans un premier temps estimé que sa demande de libération conditionnelle « paraissait justifiée ».

A l’audience du 1er juillet, son avocate n’avait pas prêté garde à l’avocate générale qui avançait  « M.Hakkar n’a pas de titre de séjour en France » ce à quoi elle avait répondu « Il n’y a pas de sujet, mon client étant français … »

Sans même vérifier quoi que ce soit, la chambre d’application des peines a rejeté la requête d’Hakkar, au motif que sa liberté supposait qu’il « puisse obtenir un titre de séjour pour travailler en France pendant la durée de l’aménagement de sa peine ».

Or il est bel et bien français, et sa carte d’identité est même « entre les mains de l’administration pénitentiaire qui se serait fait un devoir de vous la transmettre par télécopie si vous l’aviez seulement sollicitée, ainsi qu’elle s’est empressée de le faire ce matin » écrit l’avocate aux juges dans une lettre furieuse. Elle y réclame « un arrêt en rétractation » afin que cette bourde soit réparée « sans délai ». Son client, en effet, « devrait être libre su cette erreur n’avait pas été commise ».

« Erreur » c’est poli pour une si flagrante négligence. D’autant que les juges d’application des peines ont pour particularité de travailler main dans la main avec les travailleurs sociaux des services pénitentiaires et n’auraient eu qu’un pas à faire pour vérifier la nationalité du détenu.

Tant qu’à faire dans la fantaisie, s’il faut aux Français une carte de séjour pour étrangers avant de sortir de taule, que demandera-t-on aux véritables étrangers ? Une attestation de leur boulanger ?

« Le Canard enchaîné  »  n° 4699 du 17/11/2010   d’après un art. non signé.

Deni de justice souhaite connaître le nom de l’avocate générale et celui du juge d’application des peines, l’un et l’autre trop fainéants pour se renseigner ! Merci de nous aider.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :