**2010 A Bordeaux la gendarmerie est muette et le parquet roupille …

C’était le 3 août dernier. Trois adolescents en vacances au Cap-Ferret se font agresser par cinq garçons et filles souhaitant leur emprunter leurs vélos. Deux des jeunes parviennent à s’échapper, le troisième est rattrapé. Persistant dans son refus, il se prend un parpaing en plein crâne et s’écroule. Une des filles s’approche de lui baignant dans son sang, s’empare du vélo et s’en va. Transporté au CHU de Bordeaux avec un enfoncement de la boîte crânienne, l’intervention chirurgicale durera plus de trois heures.

Les parents vont porter plainte à la gendarmerie du Petit-Piquey, à Lège-Cap-Ferret où le commandant de brigade commence par expliquer aux parents que leur plainte ne permettra pas pour autant de retrouver les coupables … Contacté par la presse, ce capitaine de gendarmerie explique qu’il s’agit d’une rixe entre gamins et que l’on donne bien de l’importance à cette banale affaire. A l’hebdo « Marianne » il déclare : « C’est une altercation entre jeunes. Rien à ajouter. L’affaire suit son cours » et il raccroche au nez de l’interlocuteur lorsqu’il lui demande son nom. (Note de DDJ. Pas très courageux le pandore-chef et l’anonymat est un refuge pour ce genre d’individu)

Quant au parquet de Bordeaux, il sera resté injoignable. Tout comme le préfet de Gironde. (Note de DDJ. Au parquet de Bordeaux on le connaît le proc’ : c’est Claude LAPLAUD, un spécialiste, semble-t-il, de l’enterrement de dossiers. cf. 2008 A Bordeaux la justice fait des acrobaties pour épargner un député)

Après un appel au ministère de l’Intérieur et un premier article sur le site de Marianne 2, tout ce petit monde entre alors en effervescence.

Ou l’on voit que l’Etat fonctionne mieux quand la presse s’en mêle.

« Marianne »  n°698 du 04/09/2010 d’après Périco Legasse.

Advertisements

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :