2010 Incompétence ou insulte au citoyen ?

« Vous croyez que ce serait indépendant de dire (sic) « Ce serait bien qu’on change de juge, qu’on en mette un autre » ? Ce n’est pas ma conception de l’indépendance de la justice ! »

Qui a osé tenir un tel propos ? C’est un certain Nicolas SARKOZY, président de la République censé garantir l’indépendance de la justice, mais aussi président du Conseil supérieur de la magistrature, mais aussi avocat de profession qui devrait retourner à ses chères études !

Ce SARKOZY s’exprimait au sujet de l’enquête judiciaire concernant l’affaire Woerth-Bettencourt confiée au proc’ Philippe COURROYE. Pour lui un procureur, un juge c’est du kif-kif !

Eh bien non ! Un  proc’  est un magistrat (1) du parquet soumis au Garde des Sceaux, asservi au pouvoir. Tandis qu’un juge, a fortiori un juge d’instruction, est en revanche théoriquement indépendant et peu manipulable (2).

C’est pourquoi l’opposition ainsi que F.Bayrou et de Villepin demandent que les enquêtes sur cette affaire Woerth-Bettencourt soient confiées à un juge d’instruction.

Le même SARKOZY dira encore : « Maintenant que l’honnêteté d’Eric Woerth éclate (un façon de voir peu partagée pour l’instant), le même juge devient quelqu’un dont il faut soupçonner la partialité … »  » – Euh … le même procureur ! tente de corriger le journaliste Pujadas. »  » Pardon, c’est un juge, persiste Sarko, toujours plus insistant, c’est un magistrat … »

Nous ne pouvons croire que Nicolas SARKOZY ignore ce qu’est un procureur. En donnant le même sens aux mots « procureur », « juge », « magistrat » n’a t-il pas volontairement cherché à embrouiller les citoyens ? Ne s’est-il pas moqué d’eux ? Ne les a-t-il pas pris pour des imbéciles ?

Son propos est alors insultant à leur encontre. Il ne suffit pas de traiter un individu de « Pauvr’ con » pour être insultant ! C’est minable ! Indigne d’un Président de la République !

(1) Les procureurs français ne sont plus « magistrats » que pour le gouvernement français car le Conseil de l’Europe  et  Cour européenne des droits de l’homme ont jugé que le procureur français n’était pas une « autorité judiciaire » en raison de sa dépendance du pouvoir.

(2) Les magistrats d’instruction ont effectivement une  indépendance attachée à leur fonction. Mais les gouvernants voyous qui nous gouvernent ont de multiples moyens de pression pour orienter leurs enquêtes.

Pour conclure : tant qu’un Sarkozy sera au pouvoir il n’y aura jamais d’indépendance de la justice. Ce qui ne veut pas dire que son (sa) successeur (e) de quelque bord qu’il(elle) soit réformera la Justice pour qu’enfin les magistrats français soient: – 1) indépendants, – 2) mais aussi civilement responsables.

Il nous appartient,  à nous citoyens, de nous battre pour obtenir cette seule véritable réforme !

« Deni de justice »  le 14/07/2010

Advertisements

Une Réponse to “2010 Incompétence ou insulte au citoyen ?”

  1. EYSSETTE Catherine Says:

    OUI,mille fois OUI!C’est au peuple à réagir, à se mobiliser pour.
    Cela ne viendra pas des Instances, soyons en certains!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :