*2000 Prison : Régime spécial police ?

Le meurtrier présumé de Riad Hamlaoui, un Algérien de 25 ans tué d’une balle dans la nuque en avril dernier au cour d’une intervention dans un quartier populaire de Lille, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Le juge Christophe INGRAIN du TGI de Lille, chargé du dossier, a estimé que « l’instruction ne nécessitait plus le maintien en détention » du policier mis en examen à Lille pour « homicide volontaire » et placé en détention provisoire dans le Val d’Oise. Il lui est toutefois interdit de se rendre  dans le Nord-Pas-de-Calais.

« Le Parisien » du 29/07/2000 d’après …

Riad Hamlaoui circulait comme passager dans une voiture apparemment volée a été abattu par un policier. La balle mortelle tirée de très près lui a traversé le cou. Ni Riad Hamaloui, ni le conducteur n’étaient armés. Le conducteur était sorti de la voiture, mais selon les policiers, Riad Hamalaoui, qui était resté à l’intérieur, aurait fait un »geste brusque ». Ce geste aperçu par le policier alors qu’il faisait nuit et que les vitres étaient couvertes de buée, aurait amené celui-ci à craindre pour sa vie.

Le policier a été écroué après avoir été mis en examen pour « homicide volontaire » puis remis en liberté provisoire en juillet.

« Rapport France » d’Amnesty International 2001.

Une justice et deux vitesses ?

Combien de citoyens  auteurs d’homicides volontaires sont ainsi remis en liberté ? Combien bénéficient d’une telle mansuétude des magistrats ? Ce Christophe INGRAIN en a décidé ainsi, soit ! Mais quid d’une disparition du flic, soit qu’il se suicide, soit qu’il tente de se soustraire à l’action de la justice ? Et quid encore d’éventuelles menaces pour faire taire le(s) témoin(s) ?  Et d’un trouble à l’ordre public ? Etc. Ce sont quelques arguments (parmi d’autres) pour justifier d’un maintien en détention de tout autre citoyen dans une situation identique …

Nous espérons simplement que ce juge montre la même mansuétude à l’égard d’autres prévenus . On peut y croire mais c’est pas gagné

« Denidejustice »   21/04/2010

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :