1998 Fainéantise, lâcheté et indifférence judiciaire.

En 1998, en région parisienne, un jeune homme décède dans un accident de voiture. Il s’est écrasé contre la glissière centrale d’une route à quatre voies.

Des témoins parlent de la manoeuvre dangereuse d’un camion qui, débouchant brutalement de la droite, se serait enfui après avoir provoqué l’accident.

L’affaire est confiée à une juge d’instruction d’un tribunal de la région parisienne qui ne manifeste guère d’enthousiasme pour la recherche du coupable. Pourtant les parents de la victime ont découvert, à proximité du lieu de l’accident, une sortie d’entrepôt munie d’une caméra de surveillance. Ils demandent que ses responsables soient entendues et que les bandes correspondant au jour de l’accident soient saisies avant qu’elles ne soient effacées. Pas de réponse.

Au bout de deux années d’attente, la famille perd patience et change d’avocat. Le nouvel avocat se présente chez la juge et demande des nouvelles des bandes vidéo. Mais la juge coupe court à toute discussion en expliquant qu’elle vient d’être mutée à un autre poste et qu’il convient de prendre contact avec son successeur.

Quelquesz mois plus tard, les parents reçoivent un courrier affolé du nouveau juge : en ouvrant le dossier, le magistrat n’a rien trouvé, pas même le procès-verbal d’accident de gendarmerie, point de départ de toute enquête.

Renseignement pris, on découvre que le fameux rapport des gendarmes a atterri sur le bureau d’un autre juge d’instruction non saisi de l’affaire. Ni lui, ni aucun de ses collègues n’a jugé utile de s’inquiéter de cette situation. Chacun a préféré faire l’autruche avant de refiler le problème à son successeur.

 » Ces magistrats qui tuent la justice » Jean-François Lacan (d’après…)

Denidejustice souhaite connaître le nom de cette magistrate fainéante et le tribunal auquel elle appartenait alors.  Elle aussi mérite de figurer à notre fichier…

Advertisements

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :