2010 Face à Michelin le proc’ se dégonfle

La récente découverte de la caisse noire de 400 millions que détenait la famille Michelin eu Liechtenstein n’entraînera aucune poursuite judiciaire. Un magistrat du parquet de Paris l’a confirmé au « Canard ». Les propriétaires de ce magot échapperont à un humiliant procès public et en seront quittes pour un solide redressement fiscal.

Une enquête préliminaire a bien été ouverte. Elle n’aura aucune suite : « L’ouverture de ce compte au Liechtenstein remonte à 1937. Pour nous, les faits sont prescrits depuis longtemps. » martèle un proche du procureur.

Pourtant un parquet curieux aurait pu s’intéresser à des mouvements de fonds plus récents et susceptibles d’être qualifiés de fraude fiscale. Mais un procureur n’a pas le droit d’entamer de telles poursuites sans l’autorisation expresse du ministère du Budget. Cela tombe bien : Bercy n’a aucune intention de persécuter davantage cette famille méritante.

Les premières investigations ont pourtant donné des résultats amusants. Ce compte fut ouvert au nom d’une fondation Copa qui a montré des ramifications au Panama et aux Îles Vierges britanniques, paradis fiscaux … Les enquêteurs sont aussi persuadés qu’une partie de ce trésor de guerre a servi à financer l’Opus Dei, ce groupe catho de la droite pure et dure soutenu par le Vatican et surnommé la « Sainte Mafia » …

« Le Parisien »  du 20/01/10 et « Le Canard enchaîné » du 10/02/10 d’après H.L.

Denidejustice souhaite connaître le nom du proc impliqué dans cette affaire. Merci de nous aider.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :