1993 Où l’on retrouve la juge Ract-Madoux

La cour d’appel de Paris vient de relaxer « Le Canard » qui était poursuivi pour « diffamation » par le président du Football Club du Havre, un certain Jean-Pierre Hureau. Cet amoureux du ballon rond, membre du conseil fédéral (organe suprême du foot français) et vice-président de la Ligue, s’était froissé quand « Le Canard » avait raconté qu’il poussait le dévouement jusqu’à boursicoter avec l’argent d’un de ses joueurs africains, embauché au club du Havre.

En première instance, le tribunal de Paris avait condamné « Le Canard » et accordé de confortables dommages et intérêts à Jean-Pierre Hureau. Cette décision avait été rendue par la présidente RACT-MADOUX, auteur de l’immortel vrai-faux jugement en faveur de Philippe de Villiers, sèchemebnt annulé par la même cour d’appel.

Pour justifier la condamnation du « Canard » contre Hureau, le tribunal, présidé par Martine RACT MADOUX, avait carrément caviardé  une citation de l’article dénaturant son sens. D’où cette conclusion ; « La Canard » insinuait que « M.Hureau détourne à son profit personnel » l’argent de ses joueurs.

Réponse de la cour d’appel : l’article du « Canard » « n’impute pas à Jean-Pierre Hureau d’avoir commis des détournements, ni d’avoir tiré un profit personnel ». L’article, ajoutent les juges d’appel, « poursuivait un but légitime » d’information et était étayé par « une enquête personnelle et sérieuse de la part du journaliste ».

C’est un hommage au « Canard », ou une vacherie pour la collègue ? Peut-être les deux …

« Le Canard enchaîné »   n° 3805   du 06/10/1993 sous le titre « Le président du foot havrais marque contre son camp ».

Ahurissant ! C’est la cinquième fois que Denidejustice épingle la juge RACT-MADOUX … Reste encore à parler du jugement concernant l’affaire De Villiers/ »Le Canard ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :