*2009 Le juge a la mémoire qui flanche

« Je suis très profondément choqué » se lamente dans « Le Figaro » un juge du conseil supérieur de la magistrature. Et il y a de quoi ! Son impartialité a, en effet, odieusement été mise en cause, car il a jugé Fabrice Burgaud en audience disciplinaire, mais omis de signaler sa propre participation aux pitoyables ratages de l’affaire d’Outreau …

Aujourd’hui représentant de l’Union syndicale des magistrats au CSM, Xavier CHAVIGNE a siégé, en août 2003, à la chambre de l’instruction de Douai, qui se mois-là refuse par deux fois la remise en liberté de Dominique Wiel, un des innocents du procès d’Outreau.

« Mais je ne m’en souvenais pas ! » s’exclame l’excellent juge, qui détaille longuement les preuves de son innocence : « Je n’ai pa eu à lire le dossier car ce rôle était celui du conseiller rapporteur … » Quant à l’arrêt, il ne l’a « ni signé ni rédigé »... Et ça continue :  » Nous n’avons pas dû passer plus d’une vingtaine de minutes sur cette affaire. » Déjà bien généreux puisque « l’examen de ces demandes de remise en liberté a quelque chose de très répétitif » …

Rien de plus lassant, en effet, que ces pauvres types qui protestent de leur innocence ! Et preuve supplémentaire de sa bonne foi, le juge CHAVIGNE ajoute : « Il faut se rappeler que l’affaire d’Outreau, si elle revêtait une certaine importance, n’avait à cette époque le relief qu’elle a pris par la suite ». Ben oui ! Tant que personne n’en parle, on peut bâcler.

Quand on pense que certains osent critiquer les chambres de l’instruction ! Ce sont sûrement les mêmes qui s’en prennent à CHAVIGNE, malgré sa lucidité et sa conscience professionnelle. Encore un innocent trop vite et trop mal jugé …

« Le Canard enchaîné »  n° 4619  du 06/05/2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :