*2008 Journaliste: un métier à hauts risques … judiciaires

Troublante coïncidence. Au moment même où des journalistes russes venus, à Nice, assister à un festival de théâtre russe, vantaient la  » liberté d’expression » de leurs collègues français, un journaliste de « Libération était interpellé, menotté, acheminé au dépôt, contraint par deux fois de se dévêtir pour subir une fouille intégrale, privé de l’sssistance de ses avocats. Vittorio de Filippis, ex-directeur de la publication a été libéré cinq heures plus tard, après avoir été mis en examen.

Tout cela pour « un procès en diffamation dans lequel Lubération a déjà obtenu gain de cause à deux reprises » écrit Laurent Joffrin, PDG du journal. Cette nouvelle dérive judiciaire à l’encontre d’un journaliste ne fait pas honneur à certains magistrats du pays des « droits de l’homme et du citoyen ».

Cette interpellation « disproportionnée » a été mise en oeuvre sur réquisition de la juge d’instruction Muriel JOSIE, vice-présidente du tribunal du TGI de Paris, saisie d’une plainte en diffamation de Xavier Niel, fondateur du fournisseur d’accès à internet Free.

Une telle interpellation assortie d’un mandat d’amener ne s’était encore jamais vue à l’encontre d’un journaliste. « Il suffisait d’envoyer une convocation par courrier au siège de « Libération » ou d’appeler pour prendre rendez-vous : cela n’a pas été fait. »

Cette affaire aura au moins le mérite d’attester que les pressions judiciaires s’accentuent sur les journalistes en France.

Notre pays détient le record européen en nombre d’interventions judiciaires et policières liées au secret des sources, avec cinq perquisitions, trois mises en examen et sept convocations de journalistes. C’est ce que révèle Reporters sans frontières, qui publie chaque année un rapport sur la liberté de la presse dans le monde. La France est classée 35ème dans son rapport 2008, en recul de 4 places. Les 20 premières places sont occupées par des pays européens auxquems se joignent le Canada et la Nouvelle-Zélande.

« Le Petit Niçois »  du 04/12/2008  d’après Paul Barelli

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :