*2004 Un racisme bon enfant ?

L’insulte « sale juif » est en voie de banalisation, et ce sont des juges qui l’affirment.

Ainsi, en juillet 2004, le tribunal pour enfants de Paris a jugé avec un flegme déconcertant un incident survenu lors d’une forte bousculade entre collégiens. Alors que l’un d’eux venait de tomber, un de ses camarades, plus spectateur qu’acteur, avait salué la chute d’un retentissant « Sale Juif ! ».

Ces paroles a commenté le tribunal, « doivent être replacées dans un contexte, certes regrettable, d’échanges habituels entre jeunes, de propos tels que « sale Arabe » ou « sale Noir » qui semblent relever davantage d’un esprit de sarcasme que de l’intention de blesser ».

C’est comme le gribouillage de croix gammées, ça relève parfois d’un esprit artistique …

« Le Canard enchaîné »    du 15/09/2004

Deni de justice. Vite le nom du président de ce tribunal qui juge avec autant de pertinence. Merci de nous aider.

Publicités

2 Réponses to “*2004 Un racisme bon enfant ?”

  1. Fernand Says:

    Avec un tel jugement, il n’y a plus qu’un petit pas à franchir pour que « sale juif » devienne « sale youpin » que « sale arabe » devienne « sale bicot » et que « sale noir » devienne « sale nègre » ou « sale bougnoule » !
    Et il y aura toujours un magistrat (sans doute un peu ancré à droite) pour dire que cela relève davantage d’un esprit de sarcasme que de l’intention de blesser…

    Il n’y a ni juif, ni arabe, ni noir dans ma famille, mais enfant je ne me serais jamais avisé de traiter un copain de sale juif, arabe ou noir et il n’eut pas fallu que mes enfants s’avisent d’utiliser de telles formules même dans un esprit de sarcasme !

    Les uns ou les autres auraient pris une bonne paire de baffes et je trouve que dans cette affaire il y en a qui en mériteraient. Et ce n’est pas dit dans un esprit de sarcasme mais après une mûre réflexion …

  2. MARTIN Says:

    Tout à fait d’accord avec vous, sauf que dans l’ambiance actuelle ou, même la fessée est susceptible d’être interdite, une bonne paire de baffes vous entraînera illico presto devant ce même tribunal…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :