*2002 CRS repris de justesse

Le vendredi 4 mai 2001 cinq Afghans du centre de réfugiés de Sangatte près de Calais se plaignent d’avoir été arrêtés et détroussés (1066 dollars US) par une patrouille de police à Coquelles (commune voisine du tunnel sous la Manche. Branle-bas de combat dans les rangs de la police et de la justice.

Après le viol d’une jeune africaine par un fonctionnaire de la police aux frontières, cette nouvelle affaire fait plutôt désordre. L’Inspection générale des services (IGS) parvient à identifier les présumés coupables parmi les membres de la CRS 7 en mission au tunnel. Ceux-ci nient les faits. A l’heure où ils étaient censés détrousser les réfugiés, ils étiaent, c’est écrit sur leur rapport de mission, en train de procéder à une interpellation bien loin de l’endroit où on dit les avoir vus. Problème: l’enquête démontrera que ces procès-verbaux sont bidonnés.

Oh, merveille de la justice française : le juge d’instruction abandonne les poursuites pour vol des dollars , pour ne retenir que les faux procès-verbaux ! Et le 13 juin 2002, le tribunal correctionnel a condamné les 4 CRS assermentés à 4 mois de prison avec sursis.

Heureusement l’honneur de la police est sauf : cette condamnation ne sera pas portée sur leur casier judiciaire. Entre temps, les Afghans ont réussi à passer en Angleterre .

« Le Canard enchaîné »   n° 4262   du  03/07/2002

Denidejustice souhaite connaître le nom du juge d’instruction et celui du président du tribunal qui a jugé. Merci de nous aider…

Publicités

Une Réponse to “*2002 CRS repris de justesse”

  1. denidejustice Says:

    N’y a-t-il rien d’étrange dans cette affaire ?

    D’une part un plainte pour vol qui s’envole au fil de la procédure et d’autre part des Afghans hyper-surveillés qui eux disparaissent dans la nature …

    Ils ont réussi à passer en Angleterre nous dit-on. A moins qu’ on les y ait aidés moyennant l’abandon implicite des dollars et de la plainte pour vol ?

    Compte tenu de la pourriture juridico-policière, cette hypothèse n’est pas dénuée de fondement …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :