1997 Alain Marsaud, garde des Eaux

Le pantouflage, autrement dit l’embauche de hauts fonctionnaires capables de mettre du « liant » entre leur nouvel employeur privé et leur ancienne administration, était déjà un classique du management bien compris.
Voici un développement plein de promesses de cette astucieuse stratégie : l’embauche d’anciens juges ou procureurs par des grands patrons empêtrés dans des « affaires » judiciaires.

Alain MARSAUD, l’ex-patron de la section antiterroriste du parquet de Paris, reconverti comme député RPR tendance Pasqua, puis battu lors des dernières élections, a ainsi trouvé un moelleux point de chute. Il vient d’être embauché par Jean-Marie Messier, le patron de la Compagnie générale des eaux, avec un salaire très confortable et un titre du genre « directeur général adjoint ».
La tâche de la nouvelle recrue consistera à conseiller le président, que quelques « affaires » pourraient rattraper. Et peut être aussi à « conseiller » ses anciens collègues magistrats chargés de ces affaires délicates.

La patron de la CGE avait d’abord sollicité Sylvie d’ARSIVENET, substitut du procureur à la section financière du parquet de Paris. Mais comme cette section s’est occupée de quelques dossiers concernant la CGE, le Conseil supérieur de la magistrature n’était pas enthousiaste pour accorder la mise en disponibilité nécessaire.

Avec MARSAUD’O ce sera plus simple. Ancien député, il n’a pas eu à traiter officiellement des « affaires ». Même s’il les connaît parfaitement, et même s’il tape sur le ventre de la plupart des magistrats qui s’en occupent.

Proposé pour un poste d’avocat général à Versailles, MARSAUD a préféré devenir avocat général des Eaux…

« Le Canard enchaîné » n° 4011 du 10/09/97

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :