2000 A la décharge du parquet

La commune de Malzieu (Lozère) mérite d’être visitée pour le caractère pittoresque de sa décharge implantée au-dessus d’une petit ruisseau. Des dépôts de toute nature s’y accumulent depuis des années, sans aucun contrôle, et au mépris de toutes les règles. A chaque orage, les ordues sont lessivées et les rejets toxiques entraînés vers la rivière à la grande joie des poissons, s’il en reste …

En avril 1998, l’Anper a déposé une plainte dans laquelle elle dénombrait trois ou quatre délits et une pleine benne d’infractions diverses.

Mais cette affaire est bien embarrassante pour le parquet. Le maire de Malzieu est susceptible d’êtrze mis en cause dans une procédure pénale. Et les services préfectoraux, qui n’ignorent rien prédfèrent regarder (ou renifler ailleurs) , pourraient être également inquiétés.

Résultat, le procureur de Mende, après 13 mois de réflexion, a informé l’association par courrier du 27/05/99 que sa plainte « est toujours en enquête » … Et près de trois ans après l’enquête se poursuivait toujours. Et vérification faite, les dépôts d’ordure aussi.

Quand, en province (et ailleurs) , édiles, magistrats et hauts fonctionnaires fréquentent les même soirées « pince-fesses » on ne va pas se chercher noise , cela gâcherait l’ambiance… Si le proc’ engage des poursuites contre le maire, le préfet, s’en est fini des soirées où l’on se goinfre de petits fours. Il lui reste plus qu’à aller à la pêche dans ce ruisseau pollué …

« Le Canard enchaîné »  n° 4166   du 30/08/00 d’après Louis-Marie Horeau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :