1996 Lenteurs judiciaires en Corse !

A moins que la magistrature ait la trouille … Deux Affaires concernant « Monsieur Paul »  président du conseil général de Haute Corse.

Première affaire: CINQ ANS avant comparution …

En décembre 1991 une plainte est déposée contre Natali Paul président divers droite du conseil général de la Haute-Corse pour fraude fiscale. Les plus folles rumeurs circulent en Corse contre celui qu’on appelle « Monsieur Paul ». Une sorte de caïd local qui ne se déplace jamais sans une escorte de policiers. A la fois président de la chambre de commerce et patron de sociétés de travaux publics il fait la loi et ses sociétés emportent tous les chantiers.

La plainte de la Direction générale des impôts a d’abord été enterrée par la justice locale à Bastia. Il a fallu un coup de gueule du ministre du budget Michel Charasse pour l’affaire ressorte.

Confiée à un juge d’instruction parisien, l’affaire cheminera encore quatre ans avant d’être enfin renvoyée en correctionnelle le 30 oct 96.

Le fisc lui réclamait 10 millions d’impôts « éludés » et il risquait 10 ans d’inéligibilité.

Quel fut le verdict ? La presse s’est montrée discrète …

Deuxième affaire : CINQ ANS et … rien !

Une autre plainte, cette fois-ci pour « fausses factures »  était instruite depuis cinq ans lorsque  Mitterrand soi-même s’étonnera publiquement du manque d’alacrité judiciaire. Malgré ce coup d’éclat ce dossier restera prudemment dans un coin poussiéreux du tribunal de Bastia ...

La magistrature française ne brille pas par son courage, elle qui refuse d’être civilement responsable de ses erreurs. Alors, en Corse, n’en parlons pas …

« Le  Canard enchaîné »   n° 3968  du 13/11/96  d’après Claude Roire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :