*1996 Des parrains bien choisis au « Nouvel économiste »

En cette année 96, les magistrats du tribunal de commerce de Nanterre entrent dans la petite histoire de la presse.

Le 22 août ils devaient décider qui serait autorisé à reprendre l’hebdomadaire « Le Nouvel économiste »  en dépôt de bilan depuis juin de la même année.

Deux offres étaient soumises aux magistrats consulaires.  – La première présentée par Pierre Bergé patron d’Yves St-Laurent et Jacques Rosselin fondateur de  « Courrier International », prévoyait l’injection de 35 millions, assurait la périodicité du journal et avait reçu l’accord du personnel. – La seconde émanait de Georges Ghosn, qui s’était déjà illustré dans ce domaine en 93 en laissant une ardoise de 250 millions à « La Tribune » et au groupe de presse Desfossés et qui avait été mis en examen par le juge Edith Boizette pour abus de biens sociaux. Lui promettait d’investir 15 millions et de transformer « Le Nouvel économiste » en bimensuel.

Que s’est-il passé ce 22 août ?

Le tribunal de commerce, à la surprise générale a décidé l’attribution du « Nouvel économiste » à Ghosn. Au cours de l’audience le proc’ de la République, sur ordre du gouvernement – s’est chargé d’expliquer le bon choix au tribunal. Les juges se sont fait un devoir d’obéir sans sourciller en choisissant la solution Ghosn pourtant rejetée par le personnel et cela contrairement à la jurisprudence constante des juridictions commerciales.

L’opération, déjà cousue de fil blanc, s’éclaire encore mieux quand on découvre que c’est la banque Rivaud, banque favorite du RPR, qui cautionne Ghosn.

« Le Canard enchaîné »  n° 3957  du 28/08/96

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :