*2003 L’aimable procureur de Juppé.

Le procureur de Nanterre René GROUMAN venait à peine d’achever son réquisitoire – fort complaisant – au procès Juppé des emplois fictifs du RPR que le président du TGI de Paris annonçait un sympathique raout pour fêter l’installation du sus-nommé au poste très recherché et peu foulant de vice-président.

Coïncidence  bien sûr … puisque cette nomination, annoncée le 9 juillet au JO date effectivement du mois d’avril. Mais personne n’y avait prêté attention : GROUMAN n’était pas encore célèbre.  Une décision prise bien avant que celui-ci ne recommande, le 9 oct. , au président du tribunal de Nanterre d’infliger à Juppé une peine légère avec sursis. Et qui surtout ne le rende pas inéligible. René GROUMAN, avait même, fait exceptionnel repris la parole en ce sens après son réquisitoire pour être sûr que les juges comprennent bien.

Coïncidence encore quand quelques semaines auparavant il avait clos le dossier du juge d’instruction en demandant pour Juppé un généreux non-lieu partiel, lui évitant bien des ennuis devant le tribunal.

Avant d’atterrir à Nanterre, René GROUMAN n’était qu’un obscur substitut depuis 13 ans à Paris. Cette fois la promotion est ultra rapide. Il occupera à Paris le poste de juge des libertés. Pour un magistrat qui, depuis près de vingt ans, siège au parquet (qui représente l’accusation et dont on sait la soumission au pouvoir politique) la reconversion risque de na pas être facile … Ajoutons à cela que GROUMAN fut longtemps militant du mouvement d’extrême droite « Troisième voie », pas de doute les libertés  vont être bien gardées.

Mais dans cette mutation l’objectif n’était pas d’assurer le bon fonctionnement de la justice encore moins de préserver la démocratie.

« Le Canard enchaîné »  du 29/10/03 d’après Hervé Martin

Advertisements

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :