2003 Ivresse judiciaire

En 2003 les juges de Nancy lançauent un avertissement :en cas d’accident de la route provoqué par un de vos invités qui a trop bu, vous êtes pénalement responsable.

C’est le cas de ce couple lorrain poursuivi pour « non-empêchement d’un crime ou délit ». Un de leurs copains a quitté leur domicile avec 2,4 g d’alcool dans le sang, s’est tué sur la route et a provoqué la mort de quatre autres personnes. Un cauchemar pour la famille des accidentés qui a cru bon de porter plainte contre … les hôtes du chauffard ! Le parquet de Nancy a estimé cette plainte excessive mais pas la cour d’appel : Joël et Angélique, le couple qui recevait, devront comparaître en correctionnelle.

Deux inconscients ? Deux irresponsables ? C’est là que cette histoire bat les records de bouffonnerie tragique. Car les deux accusés sont aussi des accidentés de la route et des victimes de l’alcool au volant. Ils en gardent des séquelles : « Etant en fauteuil roulant, je ne pouvais rien faire de plus » se défend Angélique, racontant qu’elle avait longuement supplié leur ami éméché de dormir chez eux.

Lequel s’est énervé et a finalement pris le volant … « Elle aurait dû appeler les flics » prétendent les impavides magistrats de Nancy, pionniers d’une nouvelle convivialité à la française. « Après le trou normand, je t’envoie au trou … ». Après lers cafetiers déjà poursuivis pour n’avoir pas fait souffler leurs clients dans l’alcootest, il est urgent de traûner en justice les vignerons complices, les criminels vendeurs de bouteille, de bouchons et de verres, sans oublier les sournois marchands de voitures …

Désormais, pour ne pas courir de risque judiciaire, nous avons donc le choix entre une table sans alcool ou une fête sans amis. Et si l’art des libations debvient trop compliqué, cultivez le nouvel art à la mode judiciaire : la délation.

« Le Canard enchaîné »  n° 4340  du 31/12/03   d’après  F.P.

Denidejustice : Des magistrats qui ne peuvent rester dans l’ombre. Leurs noms s’il vous plaît !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :