2003 Une justice incendiaire

Yoann n’a pas vraiment le profil d’un pyromane. Handicapé mental, il a vingt et un ans et est employé dans un centre d’aide par le travail (CAT). Cet été 2003 il prend ses vacances en Aveyron dans un centre équipé d’une structure spécialisée pour l’intégration de handicapés.

Ce 10 août il se dispute avec une animatrice, s’enfuit du centre et à une centaine de mètres met le feu à quelques broussailles. Surpris par des promeneurs, Yoann s’enfuit en courant puis se ravise et revient aider à étouffer le départ de feu. Mais les promeneurs le voyant fuir ont alerté les gendarmes qui arrivent alors que l’incident est clos.

Pour les pandores, l’affaire est grave : pensez quelques m2 de broussailles cramées. Le coupable doit être placé en garde à vue. L’animatrice tente d’expliquer aux gendarmes  que celui-ci présente une déficience mentale. Rien n’y fait Yoann est embarqué à la gendarmerie où il restera jusqu’au 12 août, jour où il est déféré devant le tribunal correctionnel de Rodez au lieu d’être confié aux psychologues.

Verdict : le jeune handicapé est condamné à 4 mois de prison dont 15 jours ferme, 2 ans de mise à l’épreuve avec obligation de soins et 300 euros d’amende.

Quant à ses parents, après s’être vu refuser un premier droit de visite, ils ont demandé à rencontrer le procureur du tribunal de Rodez et se sont heurtés à une fin de non-recevoir.

La justice est en marche  …

« Le Canard enchaîné »   du 03/09/03      Lauriane Gaud

Denidejustice souhaite conaître les noms du président du tribunal correctionnel et du proc de Rodez. Ils méritent de passer à la postérité. Merci de nous aider …

Publicités

Une Réponse to “2003 Une justice incendiaire”

  1. Margueritat Claude Says:

    Cette histoire est effarante !
    Il n’y a pas plus de réflexion dans l’acte de Yoann qui allume les broussailles, que dans celui des gendarmes et du proc’ qui donnent suite ou celui du tribunal de Rodez qui condamne ainsi.
    Le seul qui est excusable est Yoann qualifié « d’handicapé mental ». C’est le seul qui est sanctionné …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :