2005 Justice expéditive à Grasse.

Le 5 juin, opération de nettoyage sur une plage d’Antibes. A 01 heure du matin, une baston a éclaté entre des éléments de la police nationale et une vingtaine de jeunes (filles et garçons), étudiants pour la plupart, qui refusaient d’éteindre un barbecue improvisé sur le sable pour fêter un anniversaire.

Dans la bagarre un policier a reçu un bourre-pif, ce qui a valu à son adversaire 8 mois de prison ferme, infligés dès le lendemain, à la va-vite, en comparution immédiate, par le tribunal de Grasse.

Les circonstances de l’incident ? Le tribunal s’en tape ! Qui a commencé à cogner ? Les jeunes (de 17 à 20 ans) affirment les poulets ; les poulets selon les gamins.

Entre nous, nous voyons mal des gamins, qui plus est étudiants, donc pas des petits casseurs de banlieue, prendre l’initiative de cogner sur les forces de l’ordre …

Bref! Toujours est-il que face à ces « émeutiers » (nommés ainsi dans les rapports) en maillots de bain, les flics ont aussitôt sorti l’artillerie lourde : lancer de bombes lacrymogènes, lâchers de chiens sans muselière, tirs de flashball, coups de matraques en veux-tu en voilà, pour les filles comme pour les garçons !

Bilan: des ecchymoses et hématomes, des morsures de chiens, des brûlures oculaires et des chocs émotionnels, le tout attesté par des certificats médicaux.

Le jeunes ont porté plainte. L’Inspection générale de la police devait être saisie   … Le magistrat qui a sanctionné le jeune boxeur dort toujours, sans trouble de conscience, sur ses deux oreilles …

« Le Canard enchaîné »  du 27/07/05    d’après Christophe Nobili.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :