1994 Affaire Fabrice Omont, bavure policière.

Le 14 avril 1993, dans la Manche, deux motards de la police donnent la chasse à un voleur de voiture de 15 ans, Fabrice Omont, apprenti mécanicien. Afin d’immobiliser le véhicule, l’un des flics fait feu, déclarera-t-il, dans le pneu avant gauche. La balle suit une autre trajectoire et frappe Fabrice Omont dans le dos.

Le procureur avait pourtant fait observé  » qu’il ne devait  se servir de son arme qu’en cas de légitime défense ». Et on peut lire ce qui suit dnas le manuel de formation de la police:  » S’il existe pour le policier la moindre possibilité d’éviter, sans conséquence grave pour lui-même ou pour autrui … l’attaque injuste … il doit opter pour cette solution plutôt que d’utiliser son arme. Par exemple, si un véhicule se dirige délibérément sur le policier et qu’il  a la possibilité matérielle et le temps de s’écarter … il doit privilégier cette solution plutôt que d’utiliser son arme. Une fois le véhicule passé, les conditions de la légitime défense n’étant plus réunies, l’usage de l’arme par le policier est à proscrire. »

ce que rappelle Amnesty International dans son rapport.

Non seulement nous sommes loin de la légitime défense, mais les policiers jouent aux cow-boys …

Placé en garde à vue, le « tireur » sera relâché, le lendemain, dans l’attente des résultats de l’enquête administrative de la police des polices pour blessures involontaires.

Dix-huit mois plus tard motus et bouche cousue … Amnesty International dénonce la lenteur judiciaire de cette affaire dans son rapport de 94.

Il semble aujourd’hui que le procureur de Cherbourg se soit montré très discret et que le policier n’ait finalement  jamais fait l’objet d’une quelconque poursuite judiciaire …

« Rapport d’Amnesty International »   du 12/10/94  et « Le Canard enchaîné » du 26/10/94  d’après …

Denidejustice: Nous souhaitons connaître l’issue de cette affaire. Merci de nous aider.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :