2001 La « Cassette » grondée par les juges

Mieux vaut être racketteur que raketté, ou petite main de la fausse facture.

Le procès en appel de la trésorière occulte du RPR, Louise-Yvonne Cassetta, vient d’en apporter la preuve. Reconnue coupable d’avoir reçu 340 000 F en échange de trois marchés de la Ville de Paris, la « Cassette » vient de s’en tirer avec une simple condamnation amnistiable : 6 mois de prison pour recel d’abus de biens sociaux et pas la moindre amende … (en première instance L.-Y. Cassetta avait écopé de 20 mois !)

Seuls, le bétonneur qui a versé es pots de vin et le faux-facturier qui permis de sortir 340 000 F en liquide, se sont faits massacrer par les juges.

Les grands chefs du RPR s’en sortent au mieux. Le parquet de Nanterre a en effet renoncé à faire appel de la relaxe en correctionnelle du trésorier du parti, Jacques Oudin. Une mansuétude à laquelle n’a pas eu droit Louise-Yvonne Cassetta qui n’était que son employée…

Cette première décision de justice défavorable à L.-Y. Cassetta risque de fragiliser sa défense dans les autres dossiers d’instruction où elle est mise en cause. Comme celui des Lycées d’Ile-de-France ou celui des emplois fictifs.

Mais sept ans de procédure ayant été nécessaires pour parvenir à cette première condamnation, l’ex-trésorière du parti aurait tort de se faire un sang d’encre. Les lois d’amnistie et les erreurs de procédures (dont on ne sait jamais si elles sont dues à l’incompétence des juges ou intentionnelles afin de faire clapoter un procès) ne sont pas faites pour les chiens.

« Le Canard enchaîné »   n° 4235  du 26/12/01     d’après …

Pour en savoir plus.

Louise-Yvonne Cassetta:                                        http://www.denistouret.fr/constit/Cassetta.htlm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :