**2001 Justice à la noix de coco ?

Inquiète de savoir si les détournements de fonds publics, les prises illégales d’intérêt et autres abus de biens sociaux seront poursuivis et punis conformément à la loi, la section tahitienne de la Ligue des droits de l’homme a rencontré le procureur général de la cour d’appel de Papeete.

Ce dernier l’a rassurée avec des arguments étonnants, confirmés et signés dans cet extrait de lettre: « Il conviendra d’apprécier ces faits en tenant compte du contexte polynésien, celui d’une « société du collectif et du don » (sic) ayant « une tradition de redistribution » différent  du contexte républicain. »

Autrement dit, et par pure hypothèse, si Gaston Flosse, le président du gouvernement polynésien, distribuait quelques « faré » (préfabriqués) à la veille des élections, ce serait conformément à la « tradition de redistribution ». Des postes aux copains ? Cela relève évidemment d’antiques rituels difficiles à évaluer dans le cadre étroit de notre Etat de droit. Quant aux commissions et autres pots-de-vin, ils ressortent probablement de l’usage sacré du potlatch … (potlatch = don à caractère sacré).

Voilà un nouveau code pour les ethno-magistrats locaux.

Si jamais la justice républicaine chope un gros coupable, le procureur général sera obligé de requérir, conformément à la tradition, au moins le sacrifice humain.

« Le Canard enchaîné »   n°4229   du 14/10/2001

Denidejustice : Le brillant magistrat auteur de cette réponse à la LDH est Gérard LOUBENS nommé procureur général à la cour d’appel de Papeete.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :