1999 Attentat à la langue à la cour d’appel.

Et dire qu’on ne cesse de parler, pour les blâmer bien sûr, des lenteurs de la justice. A s’en tenir à sa seule lecture, l’arrêt du 08/06/99 de la cour d’appel de Paris sur la remise en liberté  du nationaliste corse Dominique Filidori paraît au contraire avoit été rédigé avec la plus extrème célérité.

Pour mémoire Filidori est mis en examen pour « complicité » dans trois  attentats, dont « l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella, dans la nuit du 5 au 6 sept.1997 ». L’arrêt, dûment visé  – par le greffier, – par les conseilliers de la chambre d’accusation, – et son président, détaille:

« Au cours de l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella, deux armes étaient dérobées dont le pistolet BERETTA calibre 9mm, dont devaient se servir, le 6 février 1998 les associés du préfet de la région Corse, Claude Erignac.

Les attentats étaient revendiqués par un groupe inconnu SAMPIERU et il apparaissait qu’ils étaient des faits d’orchestres violents dissident du FLNC Canal Historique. » (reproduction intégrale)

Le compréhension du langage juridique n’est pas à la portée du premier quidam venu, mais là, même un agrégé de français y perd son latin…

Les « associés » du préfet Erignac pourraient être  ses « assassins » et les « faits d’orchestre » seraient les « chefs d’orchestre ». Quant au « s » manquant à dissident il devient tout à fait anecdotique. Si le Dominique ne comprend  pas pourquoi il est condamné, faut pas s’étonner …

Nous suggérons au procureur d’engager une procédure contre ce tribunal d’illétrés pour  » dégradation de la langue française en bande organisée ».

« Le Canard enchaîné »   n° 4104  du 23/06/99   avec la complicité du …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :