1999 Le Gu du jour (Le Gunehec)

Avocat au tout début de sa carrière, Christian LE GUNEHEC dit, paraît-il « Le Gu », président de la Cour de justice de la République, est assez vite passé à la magistrature en raison, explique-t-il au « Monde » 09/02/99 d’une « affaire qu’il eut à plaider ».

L’affaire est assez banale, mais le traisdonnement est confondant: « Il (Le Gunehec) venait de rédiger l’acte d’accusation contre cinq garçons poursuivis pour « viol », quand le bâtonnier le commet d’office pour les défendre devant la cour d’assises. J’ai si bien plaidé leur cause qu’ils ont eu cinq ans d’emprisonnement avec sursis au lieu des travaux forcés. On m’a félicité de mon succès. Moi j’étais écoeuré. J’ai décidé qu’à l’avenir je serai juge ».

Si on comprend bien, « Le Gu » est passé de l’autre côté de la barre pour éviter que des avocats trop brillants n’obtiennent du tribunal des peines trop légères pour leurs clients. Pour mieux réprimer, en somme. M. le Président « Le Gu » a le mérite d’annoncer la couleur. De la robe …

« Le Canard enchaîné »    n° 4085   du   10/02/99

Une Réponse to “1999 Le Gu du jour (Le Gunehec)”

  1. denidejustice Says:

    Une belle histoire qui reste à vérifier pour justifier de ce changement de bord.

    On sait plus généralement que nombre de médiocres avocats passent à la magistrature pour s’assurer une retraite de fonctionnaires.

    Quand on observe la quantité de propos ineptes ( » inepte : qui dénote la sottise, la stupidité » nous dit le petit Robert) et sa médiocrité dans la conduite de l’affaire du sang contaminé, on aurait plutôt tendance à penser que ce « Gu (gusse) » n’a fait que transporter son incompétence d’un côté à l’autre de la barre …

Laisser un commentaire

