*2003 A classer dans la catégorie des nuls ou celle des tricheurs ?

Le tribunal de grande instance de Saint-Denis de la Réunion a reçu le 10 mars 2003, son nouveau procureur de la République, François MUGUET. A cette occasion, comme le veut la tradition, ce magistrat a prononcé un beau discours. Mais curieusement, il a semblé à l’assistance qu’il y avait dans ses propos comme un air connu.

C’est que le nouveau venu avait puisé son inspiration à la meilleure source. La plus grande partie de son speech lu avec application, était la stricte reproduction du discours prononcé le 6 novembre par Yves Bot lors de son installation à la tête du parquet de Paris. Citations littéraires comprises et même, évocation des difficultés du pôle financier (qui n’existe évidemment pas là-bas !), l’orateur est allé jusqu’à reprendre mot pour mot, la définition des « grandes priorités » annoncées par Yves Bot.

Le nouveau proc’ de la Réunion a fait forte impression sur son auditoire, son autorité était digne d’un proc’ de Paris. Heureusement, le magistrat plagiaire, s’il a, dans l’excitation et la précipitation du « pompage », laissé passer le paragraphe sur le pôle financier, a tout de même supprimé les passages  sur la section anti-terroriste et n’a pas dit un mot de la délinquance dans le métro. A Saint-Denis … de la Réunion cela aurait paru un peu bizarre.

Et il a terminé brillamment en invitant tous ses auditeurs à faire leur « devoir ». Sans copier sur le voisin ?

« Le Canard enchaîné » du 30/04/2003

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :