2007 Une démarche un peu Mazeaud

Vieux copain de Roland Dumas, l’ex-ministre gaulliste Pierre MAZEAUD vient d’adresser au ministère de la Justice une surprenante requête. A savoir la grâce – que peut seul accorder le président de la République, après instruction de la chancellerie – de son ami, qui fut aussi son collègue au Conseil constitutionnel.

Après rejet de son pourvoi par la Cour de cassation, en mai 2007, Roland Dumas a été récemment condamné (pour complicité d’abus de confiance) à 12 mois avec sursis dans l’affaire de la succession du sculpteur Alberto Giacometti. Alors que l’ancien ministre de la justice de Miterrand a repris son activité d’avocat, cet arrêt devrait entraîner sa radiation du barreau.

Mais dans l’entourage de l’actuelle garde des Sceaux Rachida DATI, le scepticisme est de mise: l’heure n’est guère aux indulgences, explique un juriste. Et ce pessimiste d’appuyer son propos par une imitation en règle de Sarko: « Vous voudriez que j’accorde à ce socialiste un droit que l’on refuse aux automobilistes en infraction ? C’est tout de même extraordinaire ! »

Plus vrai que l’original, mais quelle insolence !

« Le Canard enchaîné »   n° 4531  du 29/08/07

Publicités

Une Réponse to “2007 Une démarche un peu Mazeaud”

  1. denidejustice Says:

    Quand un type comme Roland DUMAS se fait « gauler » dans une affaire judiciaire, on pouvait penser que ce triste individu n’était qu’un vilain canard égaré dans une noble institution.
    Mais lorsqu’un président de cette institution, le sieur Pierre MAZEAUD s’aventure à solliciter une indulgence pour ce DUMAS (1) on se prend à penser légitimement que c’est le Conseil constitutionnel qui sent mauvais…

    (1)qui fut par ailleurs mêlé à d’autres affaires douteuses comme « les frégates de Taïwan » et « l’immunité du Pdt de la République » …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :