2007 Le CSM essuie une lame

Emouvante, la décision prise le 02 août 2007 par le conseil supérieur de la magistrature. Un substitut général à la cour d’appel de Paris, actuellement suspendu de ses fonctions, comparaissait devant ses pairs pour avoir accueilli à coups de sabre des policiers appelés à son domicile pour tapage nocturne.

Le 16 juillet 2006, les gardiens de la paix s’étaient trouvés, sur le palier d’un bel immeuble du XIIème  arrondissement de Paris, face à un énergumène, manifestement saoul, brandissant une épée pour repousser l’assaut des représentants de la loi. Un policier avait reçu un coup au thorax, sans conséquences grâce à son gilet pare-balles, un autre au bras avant qu’un Flash-ball vienne à bout de l’excité.

Le digne magistrat n’en était pas à son coup d’essai. Il s’était plus d’une fois présenté au Palais dans un état d’imprégnation avancé.

Mais ses collègues du CSM ont fait preuve d’une grande compréhension. Le représentant du ministère, en principe chargé de l’accusation, a fait valoir que l’alcool avait pour effet « d’abolir le discernement » du magistrat, et qu’il buvait à la suite d’un « divorce difficile » et « d’un état dépressif ». Toutes bonnes raisons pour ne pas demander de sanction.

Il faut maintenant trouver un emploi à la mesure des talents et de l’expérience de ce magistrat qui vient de demander sa réintégration. Peut-être les infractions au code de la route pour lui permettre d’expliquer aux délinquants que l’alcool est une circonstance aggravante ?

« Le Canard enchaîné »   n° 4528   du 08/08/2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :