2002 José Bové et les éleveurs de bovins…

Et encore la justice à deux vitesses ! Et encore la lâcheté judicaire !

Mercredi 19 juin 2002 José Bové devait rejoindre la prison de Villeneuve-lès-Maguelonne près de Montpellier pour avoir démonté un McDo. Au pays de la Chiraquie on ne rigole pas avec la loi et l’ordre.

Le procureur avait longtemps traîné les pieds (la condamnation remonte à décembre 2001) sous prétexte de ne pas « polluer le débat présidentiel ».

Vous vouliez un symbole ? En voilà un ! Il ne pouvait être dit qu’un syndicaliste paysan à moustaches et ses amis démontent un Mc Do pour dénoncer une décision de l’OMC obligeant les Français à manger du boeuf aux hormones. Impunité zéro pour les empêcheurs de mondialiser en rond !

Evidemment, certains mauvais esprits rappelleront qu’en octobre 2001, à l’appel de la très chiraquienne FNSEA, 200 éleveurs de bovins ont saccagé deux entrepôts de viande à Fougères (Ille-et-Vilazine) défonçant frigos et bureaux à coups de barres de fer, aspergeant à coups d’extincteurs 2000 tonnes de viande devenue immangeable faisant en tout 10 millions d’euros de dégâts.

Suivis par les RG, filmés par la télé, tous identifiés, ces racailles paysanne n’ont pas été inquiétées part la justice. Ni entendues, ni mises en examen : rien. Mieux, le préfet de l’époque, un certain Claude Guéant, après avoir fait son mea culpa (informé du départ du commando, il n’avait pas mis assez de moyens pour protèger les entrepôts) avait promis aux entrepreneurs de les rembourser. Paiement que confirmera la préfecture d’Ille-et-Vilaine .

Que d’un côté on jette ern prison un syndicaliste qui n’a fait  que quelques milliers d’euros de dégâts (dont Mc Do ne demandera même pas le dédommagement), que de l’autre  l’Etat paie pour le saccage des casseurs  tandis qu’aucune poursuite m’ait été engagée par un quelqconque proc’, cela a-t-il quelque chose d’étonnant ? Sûrement pas au pays corrompu de la Grande Chiraquie.

Un détail : Claude Guéant, ce préfet complice passif du saccage est aujourd’hui directeur de cabinet de Sarko …

« Le Canard enchaîné »   n°4260   du 19/06/02   d’après  J.-L. P.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :