*2002 Un proc’ aux ordres : Michel Barrau.

« Un expert du saucissonage » titre « Le Canard enchaîné » !

De même qu’il ne s’est pas gêné pour mettre des bâtons dans les roues du juge Halphen, le procureur de Créteil Michel BARRAU s’est ingénié à entraver une enquête des juges Philippe Vandingenen et Serge Portelli sur les HLM des Hauts-de-Seine. Il a ainsi interdit à ses deux magistrats de s’intéresser à la Semarelp, une société d’économie mixte soupçonnée d’avoir fourni un emploi fictif, mais un réel salaire à Didier Schuller.

Michel BARRAU, toujours lui, a également veillé sur un dossier de marchés  truqués passés par la direction des musées de la Mairie de Paris. Début 1997, il a soigneusement « saucissonné » cette affaire entre les tribunaux de Paris et de Créteil afin que l’instruction se limite à des poursuites mineures. « Il s’agissait alors d’empêcher les juges de découvrir d’autres marchés suspects de la Ville de Paris »  se souvient un magistrat.

Par accident, quelques rares dossiers, retirés à Halphen et expédiés par BARRAU vers d’autres tribunaux, ont échappé – au moins provisoirement – à la poubelle. Ainsi, l’affaire du rapport de Xavière Tiberi sur la francophonie a été instruite quelques temps  au tribunal d’Evry (Essonne) mais s’est terminée quatre ans plus tard par un acquittement pour « vice de procédure ».

Seuls les emplois fictifs du RPR ont connu un meilleur sort. Confiée au juge Desmuire de Nanterre cette instruction a fini par déboucher par la mise en cause personnelle de Chirac.

« Le Canard enchaîné »    n° 4245   du 06/03/02    D’après André Guédé et Hervé Liffran

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :