2008 Les disparus de l’Isère.

Neuf affaires criminelles (concernant des enfants disparus ou retrouvés morts) non élucidées.

« Enfin ! Après cinq ans d’attente j’osais même plus espérer ! » C’est la réaction de Ferouz Bendouiou après la décision du parquet général de Grenoble de regrouper une dizaine d’affaires criminelles qui n’ont toujours pas été élucidées (dont la disparition de la soeur de Ferouz en 1987) . Ces drames se sont produits en Isère entre Lyon, Bourgoin  et Grenoble.

Il faut dire que la justice s’est distinguée par son inertie au cours de ces années.  Enquêtes  bâclées, manque de concertation entre les différents services de police et gendarmerie, interrogatoires superficiels, disparition de pièces à conviction, etc.

En 2003, Ferouz Bendouiou avait obtenu du procureur de Bourgoin, Bertrand NADAU, la réouverture du dossier de sa soeur mais le magistrat avait refusé de regrouper les différentes disparitions qui se sont toutes produites dans un rayon de 70 kms.

Le procureur général de Grenoble, André RIDE, accepte de recevoir l’avocat de Ferouz, qui demande le regroupement des affaires, mais il ne donne pas suite à sa demande. Il faudra attendre que ce magistrat quitte Grenoble pour obtenir un regroupement des différents dossiers. « On se heurte toujours à la même attitude frileuse de l’institution judiciaire qui préfère souvent analyser les dossiers un  à un en cecontentant d’une enquête de proximité … » souligne l’avocat.

Denidejustice.

Très curieusement, on retrouve ici, le proc André RIDE, qui traite cette affaire avec la même désinvolture que celle des « Disparues de l’Yonne » ….

« Lyon-Mag »  juillet 2008    d’après Thomas Nardonne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :