2000 Quand les juges entrent dans les affaires.

Un magistrat passé dans un groupe privé dénoncé à la chancellerie par un de ses amis policier ! La Scène surréaliste s’est déroulée  en février 2000. Ce jour là le commissaire de la DST Jean-Paul Bouzin est chargé par sa hiérarchie de rapporter aux autorités judiciaires les étranges confidences que lui a faites Jean-Paul DELEHAYE, un ex-magistrat, patron des services juridiques du groupe Bolloré. Cet ancien juge lui aurait confié intervenir sur une enquête judiciaire concernant la banque Rivaud. Cet établissement est suspecté d’avoir monté un système de fraude fiscale et de blanchiment d’argent entre la France et la Suisse au début des années 90.

Des juges au service des hommes d’affaires qui cherchent à peser sur les enquêtes ?

En décembre 1999  un juge parisien lance une perquisition dans  les locaux d’un cabinet juridique lié au groue Thomson. Lorsqu’il se rend sur place, il doit éconduire poliment mais fermement Laurent MAYER ex-magistrat qui travaillant pour le groupe d’électronique  de défense qui désirait assister aux opérations.

Sur environ 7000 magistrats, une bonne cinquantaine se sont mis en congé de la magistrature pour aller pantoufler dans des groupes privés ou des cabinets d’avocats avec la bénédiction de nos gouvernants …

« Le Nouvel Obs »    n° 1861   du 06/07/00 d’après le …

Publicités

Une Réponse to “2000 Quand les juges entrent dans les affaires.”

  1. denidejustice Says:

    Que fait le CSM ? Que fait la commission de déontologie ?

    Rappel.
    La loi du 02 février 2007 précise la compétence de cette commission en son art.87.
    1.- Une commission de déontologie placée auprès du Premier ministre est chargée d’apprécier la compatibilité de toute activité lucrative, salariée ou non, dans une entreprise ou un organisme privé ou toute activité libérale, avec les fonctions effectivement exercées au cours des trois années précédant cette activité par tout agent cessant ces fonctions.
    Ces dispositions sont applicables:
    2.- Aux fonctionnaires placés ou devant être placés en cessation définitive de fonctions, disponibilité, détachement, hors cadre, mise à disposition ou exclusion temporaire de fonctions.
    3.- (…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :