1996 Coup d’arrêt à l’enfance délinquante.

Le tribunal de police de Paris a dû se pencher ce 24 janv.96 sur une considérable affaire qui aura mobilisé les énergies et la compétence d’une patrouille de police, d’un commissaire, d’un substitut du procureur, d’un huissier, d’un greffier et enfin d’un juge siégeant à huis clos, compte tenu des circonstances particulières.

Le 23 mai 95, une gamine de 15 ans fêtait, au domicile de ses parents, à Paris et avec leur autorisation, l’anniversaire d’un ami. Interrompant les libations de Coca-cola et de jus de fruits, survient à 23h10 un fourgon de police alerté par des voisins irascibles. C’est que les adolescents avaient un peu ofrcé sur les décibels. Accueillis par des mines repentantes et sans le moindre écart de langage, les représentants de la loi décident de dresser procès-verbal pour « tapage nocturne troublant la tranquillité d’autrui ». Il n’était pas minuit et c’était jour férié. Mais la loi c’est la loi.

Quelques jours plus tard, la mère de la jeune délinquante est convoquée au commissariat du coin. On lui confirme que sa fille a été parfaitement courtoise avec la police mais que le PV a été transmis au parquet de Paris.

Le substitut du procureur chargé des mineurs n’hésite pas. Devant la gravité ders faits, il ordonne le renvoi devant le tribunal. Et le 21 déc. 95 un huissier se présente au domicile de l’adolescente pour lui signifier qu’elle sera « jugée sur ces faits à l’audience du tribunal de police » qui siègera à huis clos, la prévenue étant une gamine.

En dépit de l’encombrement des tribunaux  , de l’impuissance des services de police et du coût d’une telle procédure, justice sera rendue.

Le parquet – le même qui n’a pas poursuivi Juppé pour son appartement car ce n’était pas « opportun » – a eu une attitude de fermeté qu’il faut saluer. Sans trop de bruit pour ne pas gêner les voisins.

« Le Canard enchaîné »     n° 3926  du 24/01/96

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :