*2008 Levez la papatte et dites: je le jure!

Débarquant à Nanterre à l’automne 2007, le juge Thomas CASSUTO hérite, entre autres, d’une instruction criminelle en sommeil: une femme a été retrouvée pendue dans sa péniche de Neuilly le 1er déc.2005. Le parquet a retenu la thèse du suicide et classé l’affaire sans suite. Mais deux parents de la victime contestant les conclusions du procureur, une information judiciaire est ouverte début 2006. Une contre expertise suggère que la victime a peut-être été étranglée avant d’être pendue. Seul Théo, le dalmatien présent sur la péniche le jour du drame, pourrait trancher la question …

En juin 2008 CASSUTO met en examen et fait incarcérer deux proches de la défunte, bénéficiaires de son assurance vie. Mais les charges restent minces : la cour d’appel de Versailles ordonnera, peu après, la remise en liberté des suspects.

CASSUTO ne s’avoue pas vaincu. Se rappelant sans doute un épisode de Tintin dans « L’oreille cassée », où un perroquet, témoin d’un meurtre camouflé en accident, désigne le coupable en criant : « Rodrigo Tortilla, tu m’as tué ! », le magistrat entend faire parler le chien.

Le 8 juillet, donc, le chien Théo est conduit à bord de la péniche. Le juge l’attend en compagnie de la greffière, d’un substitut du procureur, des policiers de la brigade criminelle, et surtout d’un expert en biologie  vétérinaire, le bien nommé Gilbert Mouthon, agréé par la cour de cassation.

Le véto et le CASSUTO ont mis au point un protocole précis dont doit surgir la vérité toute nue sous la forme d’un aboiement précis. Las le chien se fout de tout cela et au bout de quatre heures de ce cirque va se coucher. Une camera a enregistré tout le tintouin, la greffière itou et le véto doit rendre ses conclusions Dieu seul sait quand …

En attendant les aventures canines du juge CASSUTO font rigoler tous ses collègues qui se demandent s’ils ne vont pas devoir bientôt faire témoigner hamsters, cochons d’Inde et autres poissons rouges …

« Le Canard enchaîné »   n° 4585   du 10/09/08 d’après Hervé Liffran.

Advertisements

Une Réponse to “*2008 Levez la papatte et dites: je le jure!”

  1. Margueritat Claude Says:

    « Un expert en biologie animale » ? Et pourquoi pas un expert en croquettes pour chien ?
    Qu’est-ce qu’un expert en biologie venait foutre dans cette affaire ?

    Un expert en psychologie canine, un éducateur canin, capables d’interpréter les comportements du chien, je veux bien ! Mais un biologiste …

    C’est à de tels signes que l’on voit que le niveau intellectuel des magistrats n’est pas brillant. Et pour cause le recrutement : ce ne sont pas les meilleurs étudiants en droit qui se dirigent vers ENM.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :