2008 Conseil d’Etat ou cons tout court ?

On croyait le Conseil d’Etat très sérieux, au point d’être ennuyeux à force de minutie. Eh bien, quelle déception ! La plus haute juridiction administrative est en fait capable d’écrire n’importe quoi.

Certes, le sujet paraît de peu d’importance pour de si hauts magistrats puisqu’il s’agit de regroupement familial. N’empêche. De là à confondre mère et fille ou Alger et Bamako … C’est assez préoccupant.

Ainsi, Jean-Bienvenu, un fonctionnaire français d’origine camerounaise, tente depuis 2007, et en vain, de faire venir auprès de lui, en Ile-de-France, ses quatre enfants qui vivent au Cameroun. Refus du consulat, recours et finalement requête en référé au Conseil d’Etat.  Aucune urgence, répondent ceux que l’on nomme « Sages » en rejetant la demande de Jean-Bienvenu et de son épouse Christelle-Berthe née en 1989. Sauf que Christelle-Berthe est en réalité sa fille aînée âgée de 19 ans. Et pourtant il n’y avait qu’à recopier la requête.

Second exemple, Djamel, Algérien vivant en Seine-Saint-Denis, demande lui aussi un visa pour ses deux gamins. Refus du consulat d’Alger puis du Conseil d’Etat : « Le requérant a sollicité le 16 juillet 2007  auprès des services du consulat général de France à Bamako un visa… etc. » Alger ou Bamako  ? C’est si loin du Palais Royal … L’avocat des parents,  Gérard Tcholakian, y voit « la preuve de la désinvolture avec laquelle les magistrats traitent ces dossiers, en se moquant complètement de casser des vies ». C’est pas sérieux, Maître  ? Vous vous croyez au Conseil d’Etat ?


« Le Canard enchaîné »   n°4582    du  20/08/08

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :