1995 Un bon magistrat doit savoir sur qui taper.

Un an de prison ferme pour un jeune « casseur » , ou présumé tel, interpellé à la fin d’une manif, et trois autres qui prennent trois mois, c’était à Montpellier. Deux à quatre mois ferme pour quelques jeunes capturés à Jussieu et à St-Lazare, c’était à Paris. Chaque fois des magistrats fort compétents, ont, avec une rigueur qui ne surprend plus grand monde, sanctionné le désordre, la casse, l’irresponsabilité, la violence. Et ont bien défendu la société, sinon cette belle égalité devant la loi et le Code pénal dont on nous rebat souvent les oreilles.

Mais, comme c’est curieux, d’autres magistrats, tout aussi compétents, semblent moins soucieux de réprimer la casse et la violence. Quand par exemple, des paysans, à Lannion, ou des marins-pêcheurs, à Rennes, ont tout démoli sur leur passage en 1994, gendarmes compris. Ou plus récemment à Bordeaux, après une manif de commerçants et d’artisans. Immeubles incendiés, dommages considérables, et des policiers qui ont salement dérouille, c’était un spectacle bien filmé. Le lendemain, Juppé, visitant les lieux du saccage, non lopin de sa mairie, avait annoncé, martial, que la seule réponse serait la « fermeté ».

Mais il fallait sans doute calmer ces braves électeurs-manifestants qui peuvent ou pourraient trouver du charme aux sirènes du Front National. Le répression a donc été d’une charmante douceur. Trois à six mois de prison mais avec sursis, pour quelques commerçants interpellés.

Que le premier magistrat qui trouvera à son goût ces jugements comparés nous écrive, on le recommandera auprès du garde des Sceaux. Pour une promotion.

« Le Canard  enchaîné »   n° 3920  du 13/12/95

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :