1995 Tireur d’élite.(affaire Ibrahim Sy)

Ibrahim Sy abattu par un gendarme.

Une histoire de banlieue, au Val-de-Reuil, près de Rouen.

Là dans la nuit du 26 au 27 janvier 1994, deux gendarmes tombent sur trois jeunes qui étaient, semble-t-il, en train de piller des voitures sur un parking. Aussitôt les jeunes tentent de s’enfuir à bord de leur véhicule. Un des gendarmes les met alors en joue, puis, après avoir fait, selon ses dires, les sommations d’usage, il tire deux coups de feu.

Quelques heures après, le corps d’Ibrahim Sy, 18 ans, est déposé par ses deux amis devant la gendarmerie. Mort. La nouvelle déclenchera trois jours d’émeutes dans le quartier des Sapins, à Rouen, où vivait la victime.

Depuis l’enquête progresse au pas de sénateur. « Cela fait un an qu’on me promet une reconstitution et je ne vois rien venir, tempête l’avocat de la famille. Le père qui est un vrai sage a patienté en silence, mais là, il n’en peut plus d’attendre. »

Au tribunal d’Evreux, le juge chargé du dossier admet volontiers la  » légitimité des impatiences ». « Mais que voulez-vous, poursuit-il, nous ne sommes que deux magistrats avec 400 dossiers sur les bras. Le troisième juge, parti en 1994, n’a pas été remplacé. » Des considérations dont se fichent les jeunes de la banlieue de Rouen.

« Pour eux c’est devenu police-justice pourries et basta » explique un militant associatif. « Dès que la date de la reconstitution sera connue, ça va réveiller la haine et ça chauffera de nouveau. » Et ça isque de produire quelques dossiers de plus ou une bavure supplémentaire…

« Rapport d’Amnesty International 1995 » et « Le Canard enchaîné » du 26/07/95 signé J.C.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :