1995 Pistolet ivre (affaire Rachid Ardjourni)

Rachid Ardjouni abattu par un policier.

Le 7 avril 1993, pour mettre fin à un « rodéo », une patrouille de police intervient dans une cité de Wattrelos (Nord). A sa vue, Rachid Ardjouni, un jeune de 17 ans, tente de s’enfuir. Il est rattrapé par un sous-brigadier ivre (qui sortait juste d’un repas trop arrosé). Le plaquant face contre terre, celui-ci pose un genou sur le dos du jeune, lui passe les menottes et lui tire une balle dans la tête.

Rachid Ardjouni meurt deux jours plus tard à l’hôpital.

Depuis, soit plus de deux ans plus tard, la famille attend toujours le procès. Les policiers locaux, eux aussi, s’impatientent : « C’est bon pour personne qu’il faille attendre si longtemps. Ni pour nos rapports avec les jeunes, ni pour l’image de la justice. » explique un îlotier de la banlieue lilloise. Et de prévenir: « on s’attend à ce que cela pète dans certaines cités au moment du procès. »

Les magistrats traîneraient-ils les pieds ? « Faux , jure-t-on au palais de justice de Lille. Le retard est dû à un problème d’audiencement. L’instruction est bien terminée depuis près d’un an mais, pour des raisons techniques, le procès ne pourra avoir lieu avant septembre (95) ».

Un magistrat assure même mordicus que le parquet a donné des instructions pour que l’affaire soit réglée au plus vite. On ose imaginer la durée de la procédure dans le cas contraire …

« Rapport d’Amnesty International 1995 » concernant la France  et « Le Canard enchaîné du 26/07/95  signé J.C.


Le policier jugé sera condamné à deux ans de prison dont 16 mois avec sursis et en 1996 la cour d’appel a allégé sa peine et annulé son inscription au casier judiciaire lui permettant ainsi de reprendre son activité policière.

Un travail propre et sans bavure.

« Le nouvel Obs »  N° 2276 du 19 juin 2008 d’après un art. d’ Elsa Vigoureux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :