2007 Un appareil judiciaire verrouillé …

34 procs classés à droite sur 36 postes !

C’est la cerise sur le gâteau !
La nomination de Vincent LAMANDA au poste de premier président de la Cour de cassation couronne un chef d’oeuvre jamais égalé : le verrouillage politique de la haute magistrature.

Jusqu’à la semaine dernière, le président de la chambre criminelle, Bruno Cotte, plutôt classé à gauche, tenait encore la corde. Mais le Conseil supérieur de la magistrature lui a finalement préféré LAMANDA, actuel Premier président à Versailles, et qui offre de plus sérieuses garanties. Il fut dès ses premiers pas dans la carrière, engagé à droite en passant par les cabinets de deux gardes des Sceaux, Lecanuet et Peyrefitte.

Le jeu de chaises musicales qui a agité la magistrature prend ainsi fin sur une victoire totale. Jean-Claude MAGENDIE sera Premier président à Paris. Il vient de se distinguer en virant comme un malpropre Philippe Herald, magistrat chargé de la répartition des affaires pénales aux juges d’instruction. Il travaillera avec le procureur général Laurent LE MESLE, ancien directeur de cabinet de Dominique Perben, puis de Pascval Clément.

Depuis 2002, sur les 36 postes de procureurs généraux, 26 ont changé de mains. Et il n’en reste que 2 considérés comme proches de la gauche. Ce n’est plus du verrouillage, c’est du blindage, de la fortification !

Mais heureusement, chacun sait que l’étiquetage politique n’a aucune importance. Tous ces magistrats sont absolument indépendants. Une vertu qu’ils dissimulent soigneusement, par pudeur.

« Le Canard enchaîné » n° 4510 du 04/04/07 d’après un art. non signé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :