2005 Ici l’ombre ! (Chirac et les lycées d’Ile-de-France)

Sauf accident, le procès des lycées d’Ile-de-France devrait réserver à Chirac un spectacle qui, après avoir fait ses preuves devant d’autres tribunaux, est devenu un classique du genre. Ses anciens collaborateurs défilent sur le banc des accusés, l’ombre de l’ancien maire de Paris plane sur les audiences, mais rien ne vient troubler la belle tranquillité du locataire de l’Elysée.

L’intouchable aurait d’ailleurs bien tort de se faire du souci : son propre dossier réduit au fur et à mesure que les condamnations épaississent les casiers judiciaires de ses ex-lieutenants. Ceux qui pensent que les juges l’attendent à la fin de son mandat présidentiel avec un tombereau de mises en examen se trompent. Le cas Chirac se résume aujourd’hui à celui d’une unique employée fictive de la Mairie de Paris qui était payée moins de 20000 F par mois. Toutes les autres affaires, pour des raisons de procédure ou de manque de curiosité des juges, ne le concernent plus. Il y en avait pourtant pour un paquet de millions …

De toutes ses histoires, – lycées, – HLM,  – imprimerie municipale, – emplois fictifs, – électeurs fantômes,  – frais de bouche, – billets d’avion, etc… – Chirac est sorti judiciairement indemne. Les juges viennent même de lui faire grâce de ses frais de bouche (soit 14 millions de Francs) et de ses billets d’avion payés en liquide (comptez au bas mot 3,1 millions).

Quant aux 47 prévenus de l’affaire des lycées dont le procès vient de débuter, s’ils se sentent bien seuls au tribunal, ils pourront toujours se consoler en rêvant qu’un juge soit assez inconscient pour exhumer en 2007 ou 2012, le dossier Chirac avec son unique emploi fictif. Avec un accusé quasi octogénaire, des faits  vieux de vingt et des témoins introuvables, ça fera sûrement un procès pétaradant.

« Le Canard enchaîné »   n°  4404   du 23/03/05  art. de H.L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :