2009 Un PV à la sauvette.

Lounis, 50 ans, est un militant comme on en fait plus. Qu’il neige, qu’il vente, cet employé des Messageries parisiennes est présent sur le marché Déjean, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, pour vendre l' »Huma Dimanche », l’hebdomadaire du PC.

Un beau matin de 2007, une patrouille de police intervient pour faire cesser cette scandaleuse vente à la sauvette qui remonte à plus d’un demi-siècle. L’essentiel de la diffusion de l’ « Huma Dimanche » est assuré depuis toujours par les militants que chacun peut ccroiser sur les marchés et qui bavardent avec les commerçants, même les plus rétifs à la dialectique marxiste.

Lounis est de ceux-là, et il a été stupéfait de voir ces flics lui coller une amende de 172 euros pour « vente sans autorisation ». Les élus communistes de la mairie du XVIIème sont aussitôt intervenus, et le maire PS, a protesté auprès de la préfecture de police.

Ce militant croyait l’affaire classée. Pas du tout: il a reçu un rappel. ET comme il refuse de payer cette amende, estimant « qu’il faut se battre pour la liberté d’expression politique », il a été convoqué devant le tribunal le 18 février prochain.

La Mairie de Paris qui a laissé la presse gratuite inonder les transports en commun et cochonner les trottoirs de la capitale sans que soit dressé le moindre PV a de quoi se sentir un peu gênée aux entournures avec cette histoire.

Le cabinet de Daniel Vaillant se déclare solidaire de Lounis et estime qu’il s’agit d' »un acte isolé de quleques flics qui devaient être d’extrème droite ».

Et la justice, qui emboîte le pas, est infiltrée par des magistrats d’extrème sottise ?

« Le Canard enchaîné »   n° 4607   du 11/02/2009  Jean-Yves Viollier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :