2006 Pour l’honneur de la justice

« Pour l’honneur de la justice » par Philippe Bilger aux éditions Flammarion 2006

la page 4 de couverture.

« Les Français peuvent-ils retrouver confiance dans leur justice ? » »

« Au lendemain de la catastrophe d’Outreau, l’avocat général Philippe Bilger, connu pour sa liberté de pensée et d’expression, en appelle à un véritable aggiornamento. Son essai, qui ne refuse pas le ton du pamphlet, est ici guidé par une double ambition. »

« Celle, d’abord, de ne pas fuir l’analyse des problèmes et des désordres qui affectent le fonctionnement du judiciaire et laissent le citoyen désemparé: lenteur de la justice au quotidien, responsabilité trop réduite des magistrats, corporatisme lourd, défaut d’humanité, rapports pervers avec les politiques, etc. Hommes,  structures et institution, tout y passe et sans complaisance. »

« Celle aussi, de redonner de l’espoir à la magistrature et de l’enthousiasme aux juges. Il est temps que le monde judiciaire sorte de la plainte continuelle et renoue avec une volonté et un élan positifs. Il est temps surtout, qu’il se mette véritablement au service du citoyen. »

« L’honneur de la justice est à ce prix. »

Quelques lignes extraites:

« Le grand magistrat, c’est un mélange d’humanité et de savoir, d’orgueil pour sa fonction et de modestie pour lui-même. »

« On a plus d’autre choix, aujourd’hui, car on a enfin admis que le mauvais juge, c’est moins souvent un incompétent qu’une personnalité humainement médiocre qui s’emmène avec elle dans l’exercice de son métier. »

« Ce que l’école (l’ENM)  se doit de faire surgir au travers d’une scolarité métamorphosée, ce sont des hommes det des femmes de décision et de courage. Exemplaires.« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :