1982 Quand le prof Xavier DARCOS fraudait au bac ….

En 1982 le prof.  Xavier Darcos sévit dans un lycée de Périgueux et est aussi membre de la commission académique qui choisit les sujets de l’épreuve de français. Comme chaque enseignant chargé de proposer un sujet il signe une attestation de confidentialité, en s’engageant à ce qu’il soit inédit et qu’il n’ait pas été travaillé par ses élèves.

Il fait pourtant réviser à sa  classe, à quelques jours de l’épreuve, un sujet quasiment identique à celui qu’il a proposé.

Après l’examen surgissent des rumeurs de fuite et le recteur de l’académie de Bordeaux, convaincu de l’existence de fraudes, fait annuler l’épreuve sur toute la ville de Perigueux, ordonne un enquête administrative et dépose une plainte contre X.

Ladite enquête désigne Xavier Darcos comme l’auteur de ces fuites. Il est jugé le 30 mai 83 devant le TGI de Périgueux. Il sera finalement relaxé au motif « qu’il ne pouvait être certain que son sujet allait sortir, les sujets étant tirés au sort parmi plusieurs propositions. »

Et pourtant il y a fraude manifeste et viol de l’engagement de confidentialité …

Quand un candidat se fait prendre avec des pompes dans sa poche traitant du sujet (qu’il les ait utilisées ou pas)  il n’est pas pour autant disculpé au motif  « qu’il ne pouvait être certain que son sujet allait sortir » …

A la suite de cet « incident » le prof  X.Darcos qui ne passait pas aux yeux de ses élèves pour brillantissime obtiendra sa mutation pour le Lycée Montaigne de Bordeaux, puis celui de Louis-Legrand de Paris deux établissements de prestige ….

Le prof Darcos était-il déjà introduit dans le monde maffieux de la politique pour qu’il s’en tire à si bon compte ? …

« La Dordogne Libre » et « Plume de presse » du 21/06/08     Olivier Bonnet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :