*2003 Révocation de la magistrature (juge Voirain)

Révocation de la magistrature requise contre le juge Voirain devant le CSM. Déjà suspendu de ses fonctions, l’ex-premier substitut du tribunal de Bobigny devait répondre devant ses pairs d’avoir reçu de l’argent et des cadeaux en contrepartie de services rendus à des personnes impliquées dans des affaires pénales (Tino Maloberti et Robert Ghariani deux entrepreneurs de transports routiers).

Durant la période de 1992 à 2000 dite « période de remise de fonds » Voirain aurait encaissé 200 000 francs., moyennant quoi il faisait sauter des contraventions ou rédigeait des requêtes pour ses amis ou donnait des conseils d’ordre juridique.  Deux faits particulièrement graves: d’une part, en 1998 Voirain requiert un non-lieu partiel en faveur de T.Maloberti, d’autre part en 2001 il requiert la relaxe d’un ami de du même Maloberti.

« La totale confiance »

En 1993, le procureur de Bobigny adresse un avertissement à J-L Voirain lui enjoignant de ne plus fréquenter Maloberti et Ghariani. Ce sera la seule mise en garde hiérarchique. Elle ne figurera pas au dossier disciplinaire de Voirain.

Les magistrats du  CSM  n’ont pas exploré les raisons pour lesquelles Voirain n’a cessé d’être bien noté depuis ses débuts en 1974.

« J’ai toujours bénéficié de la totale confiance de mes procureurs et procureurs généraux », a déclaré Voirain. « J’ai traité de nombreuses assignations pour voie de faits concernant des ministres, des recteurs d’académie ou des directeurs de services fiscaux, a-t-il assuré. Il a bien fallu défendre systématiquement tous ces représentants de l’Etat. Cela m’a valu d’être proposé par le préfet de Seine-St-Denis à la Légion d’honneur. »

Dans les années 1980, les appréciations hiérarchiques évoquaient son « dévouement » et sa « persévérance », a rappelé le Directeur des services judiciaires. En 1989 on saluait son « sens de l’application du droit ». Dans les années 90, bien qu’on eut appris qu’il côtoyait depuis 1980 un autre truand, Jean-Michel Picard, ses  évaluations ont continué d’être « excellentes ». La dernière, en 2002, n’a vu aucune objection à sa demande de promotion comme avocat général….

« Le Monde » du 07/12/03       d’après un article de Nathalie Guibert.

Advertisements

2 Réponses to “*2003 Révocation de la magistrature (juge Voirain)”

  1. denidejustice Says:

    Décembre 2008 Dans l’affaire de blanchiment dite du « Sentier II » l’ancien procureur adjoint du tribunal de Bobigny sera condamné à 3 ans de prison dont 20 mois ferme et 30 000 € d’amende pour corruption et trafic d’influence. (Source Transparency International)

  2. Margueritat Claude Says:

    « J’ai traité de nombreuses assignations pour voies de fait (1) concernant des ministres, des recteurs d’académie, des directeurs de services fiscaux. Il a bien fallu défendre systématiquement tous ces représentants de l’Etat. Cela m’a valu d’être proposé par le préfet de Seine-St-Denis à la Légion d’honneur. »

    Quel aveu !
    C’est hallucinant d’entendre de tels propos. Un magistrat voyou qui protège d’autres voyous de l’Etat. L’Etat voyou s’auto-protègeant.
    Combien de citoyens qui ont été floués, bafoués !

    Et ce type récompensé par la légion d’honneur !

    Comment ne pas s’étonner du « brillant » classement de la France parmi les nations corrompues de Transparency International.

    On aurait aimé que le CSM s’intéresse à tous ces représentants de l’Etat et à quel prix ils ont négocié la défense de ce proc’ ripoux. Ce proc’ ripoux depuis une trentaine d’années (1976) sans être réellement inquiété par la « justice », et toujours bien noté sans doute pour ses occultes services …
    (1) voie de fait = violence ou acte matériel insultant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :