*2009 Les prud’hommes tout retournés.

Aux prud’hommes de Boulogne-Billancourt.

Des conseillers du collège Employeurs ont avoué à des collègues, stupéfaits, que de très amicaux mais pressants coups de fil les avaient conduits à changer d’avis dans l’affaire de « L’île de la tentation ».

Les faits remontent à la mi-décembre 2008. Après les nombreuses audiences échevelées opposant TF1 à plusieurs participants de l’émission, le Bureau de jugement est d’avis que la télé-réalité est un vrai boulot, comme d’autres l’avaient jugé avant.

Mais juste avant la rédaction du jugement, une miraculeuse reconversion fait basculer la majorité dans l’autre sens. Du coup, comme le veut la procédure prud’homale, deux dossiers ont été envoyés au « départage », c’est-à-dire à l’arbitrage d’un juge professionnel. Au grand bonheur de TF1.

Trois mois plus tard, l’Intersyndicale des organisations salariées (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Unsa) déposait dans les casiers de tous les conseillers une lettre furibarde intitulée « Dénonciation de pressions », dans laquelle était relatée l’histoire. « Un incident grave », « Des coups de téléphone passés plusieurs mois jusqu’au matin même des délibérés »…

La diatribe est aussi expédiée au Medef des Hauts-de-Seine, qui dément avec indignation: l’organisation patronale jure qu’ « aucune pression n’a été exercée ».

On aimerait y croire, mais les enjeux financiers sont tels que TF1 s’est mué en diable pour l’emporter. Et dire que tant d’efforts et de coups fourrés ont fini en Walerloo à la Cour de cass’ …

« Le Canard enchaîné »   n° 4626   du 24/06/09  d’après un art. non signé

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :