*2001 Lafleur au fusil (Nouvelle calédonie).

Sur ce « Caillou » des antipodes, les Kanaks ont certes obtenu un plus grand respect de leurs droits coutumiers et le contrôle de la province nord, la plus pauvre… Mais au sud, les hommes du député RPR Jacques Lafleur font plus que jamais la loi. Qu’ils veulent même imposer … à la presse.

Le seul quotidien de l’île, « Les Nouvelles calédoniennes » appartient au même groupe que « Le Figaro » (presse Hersant). Longtemps dévoué à Lafleur, ce journal a entrepris depuis quelques mois de s’en démarquer et de publier, aussi, les informations désagréables au clan dominant. Mal lui en a pris. Le RPR local a diffusé récemment un tract appelant au boycott du quotidien et demandant aux annonceurs de l’île de le priver de leur budget de pub. Mieux, les « annonces légales » ne sont plus confiées aux « Nouvelles calédoniennes ».

Le directeur des « Nouvelles calédoniennes », Bruno Franceschi, a écrit le 16 août 2001 au procureur de Nouméa Robert BLASER pour l’informer de ce climat et des menaces dont il a été personnellement l’objet. Réponse quinze jours plus tard: pas question d’engager des poursuites judiciaires, ni même d’accorder une protection à l’intéressé.

Il est vrai qu’en Nouvelle-Calédonie la justice n’aime pas prendre parti dans les conflits locaux. Le 6 sept. 2001, la cour d’appel de Nouméa estimait que les incendies criminels de sa maison puis de sa voiture, dont Bruno Van Peteghem avait été victime, étaient le résultat … d’un feu d’artifice. N’est-ce pas plus mignon comme ça ?

« Le Canard enchaîné »  n° 4221   du 19/11/2001 d’après un art. signé  C. R.

Deni de justice souhaite connaître le nom du président de la cour d’appel. Merci de nous aider.

Advertisements

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :