*2001 Justice à mèche lente. A propos d’AZF.

L’enquête en cours à Toulouse déterminera peut-être les responsabilités : le procureur de la République a évoqué de possibles « négligences » dont l’accumulation aurait conduit au désastre. Mais la justice aussi accumule les petites négligences qui conduisent parfois à des catastrophes.

Les lois, règlements, circulaires qui encadrent, en France, les activités à risques sont d’une impressionnante abondance. Tout ou presque y est codifié, et les manquements sévèrement réprimés. Il est prévu des contrôles, des inspections, des expertises. Tout va pour le mieux…  sur le papier.

Mais quand une infraction est portée à la connaissance d’un parquet les difficultés commencent. A plusieurs reprises, « Le Canard » a eu l’occasion de décrire le manque d’enthousiasme des procureurs pour poursuivre les délits environnementaux.

Récemment une association écolo a dû saisir la Cour européenne de Strasbourg: après plus de dix ans de bataille  acharnée, elle n’a pas réussi à faire condamner, ne serait-ce qu’à une amende, une société qui a stocké illégalement des millions de tonnes d’ordures ménagères dans une décharge de la région parisienne. Laquelle décharge suinte toujours et rejette des gaz de fermentation inflammables.

Mais il n’y a eu jusqu’à ce jour aucune explosion, pas un mort. Alors le proc’ hésite. Il faut songer aux enjeux économiques, à la taxe professionnelle pour la commune, aux emplois à préserver. Autant d’excellents arguments pour s’abstenir. Mais la sécurité, ils n’y songent guère. .. et cela donne AZF !  Tant qu’il n’y a pas d’accident …

Mais le jour où cela pète, alors là, le procureur monte au créneau, paraît à la télévision, affiche sa détermination. Cette justice ressemble aux granulés de nitrate d’ammonium. Parfaitement inerte, jusqu’à un brutal échauffement….

« Le Canard enchaîné »   n°4222   du  26/09/2001 d’après un art. de L.-M. Horeau.

Advertisements

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :